Critique de Ptitelilie

A la lecture du résumé, j'ai été intriguée. En commençant ce roman, j'ai été transportée dans l'univers d'Anna et des sorciers/sorcières. Anna est une lycéenne comme les autres, qui a des amis et qui vient d'avoir un coup de coeur pour un de ses camarades. Pourtant, le jour de ses 18 ans, tout va changer. En effet, elle va apprendre qu'elle est une sorcière de lumière et que ses pouvoirs avaient été bloqués par sa mère car un danger les menaçait toutes les deux. Sa maman ayant disparu, elle va devoir apprendre à apprivoiser ses pouvoirs en compagnie de Suzanna, sa protectrice, son père et sa grand-mère. Pourtant, Anna est loin de se douter des dangers qui la guettent et des secrets qu'elle va découvrir.

Anna est une jeune fille avec une existence banale jusqu'au moment où elle découvre qu'elle est une sorcière de Lumière. C'est une élève brillante et une jeune fille qui sait ce qu'elle veut. Même si elle est peu perdue quand elle apprend qui elle est réellement, elle va vite se prendre en main pour apprivoiser ses pouvoirs. Elle va également chercher à comprendre d'où elle vient en essayant notamment de se rappeler ce qui est arrivé le soir de l'accident où sa maman a disparu et en essayant de retrouver l'arbre généalogique du côté maternel. Elle est amoureuse de William, qui se révèle être…. un sorcier noir !! Bien sûr, les sorciers noirs et les sorcières de lumière ne peuvent s'aimer mais leur attirance saura-t-elle surmonter les obstacles ?? William est un beau jeune homme qui se retrouve au centre d'un dilemme moral quand il apprend qu'Anna n'est pas une jeune fille comme les autres. Tiraillés entre sa nature et son amour, ses questionnements sont une des intrigues de ce roman.

Je ne peux pas laisser de côté les autres personnages : Suzanna, la protectrice d'Anna, est une jeune femme qui veut bien remplir sa mission et qui va se révéler d'une grande aide pour Anna. La famille d'Anna va l'aider et la soutenir dans sa quête afin de découvrir qui elle est et quel est le grand danger dont sa maman voulait la protéger. Enfin, je suis obligée de parler de Julie, la meilleure amie d'Anna et David, l'ami et confident d'Anna, qui est amoureux d'elle depuis des années. Tous les deux, ils vont se révéler être des appuis sur lesquels notre héroïne pourra compter.

J'aime bien lire du fantastique mais je ne suis pas une spécialiste du genre. Néanmoins, j'affirme que ce roman est un vrai coup de coeur et une très jolie découverte pour moi. La plume de Sandra Léo est fluide et ce roman vous embarquera dans son univers merveilleux sans même que vous vous en rendiez compte. le roman est écrit principalement du point de vue d'Anna. Cependant, l'auteure a fait le choix d'écrire quelques chapitres du point de vue d'autres personnages, William et Suzanna. Cela enrichit le texte, le dynamise et nous permet de mieux comprendre ou mieux appréhender certains évènements. J'ai été complètement conquise par cette histoire d'amour impossible et cette quête d'Anna afin de mieux comprendre qui elle est. Ce roman, qui pourrait s'adresser à un jeune public du fait de la jeunesse des personnages, saura ravir tous les lecteurs qui cherchent à s'évader dans une lecture magique où l'amour et le fantastique se côtoient.

Pour finir, d'un point de vue personnel, je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié que l'action principale du roman se passe à Montauban, la préfecture du Tarn et Garonne où j'ai grandi, et à Toulouse, ville où je vis actuellement. du coup, je me suis bien représentée les actions des personnages et les lieux où ils pouvaient se rendre. Dans tous les cas, même si vous ne connaissez pas ces endroits, Sandra Léo saura vous y transporter au côté de nos protagonistes. Ne passez pas à côté de cette « romance fantastique » qui emplira vos yeux et votre coeur de lumière.