Critique de Meygisan

J'avoue que j'ai du lire le résumé des épisodes précédents pour me remettre dans le bain. Mais une fois cela fait, j'ai pu profiter pleinement de ce tome qui sait entretenir ce sentiment d'angoisse présent depuis le tome 1, mais qui l'est encore plus ici. Léo et Rodolphe savent créer cette ambiance terrifiante, où l'angoisse monte peu à peu, en toile de fond. On ne sait rien de ce qui peut surgir mais on sait que ça va surgir.
Le scénario est construit de manière à distiller la tension progressivement, de découvertes en événements majeurs qui auront une redondance tout au long du tome. Je reprocherai simplement la naïveté excessive qui transparaît dans certains dialogues, notamment entre Bram et June. On dirait des gamins! C'est incohérent et disproportionné. Outre cela, on retrouve toujours la patte de Léo, sauf ici pour les graphismes qui sont assurés Zoran Janjetov, qui assure pleinement le boulot par un professionnalisme qui ressort de chaque case. Son trait est beaucoup plus précis, ses planches pleines et chouettes, les couleurs et les jeux de lumière sont magnifiques. Il nous manque cette naïveté qui faisait le charme des dessins de Léo. Mais bon on n'a pas tout perdu!
Reste que ce tome est de bonne qualité. Mais comme d'habitude, il faudra attendre une éternité pour profiter du tome 5. Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux patienter jusqu'à la sortie du dernier tome et lire le cycle dans sa globalité, pour mieux en profiter.