Critique de Patlancien

Cette fois-ci, nos trois compères nous ont enfin mitonné un tome 4 aux petits oignons. Avec la Terre d'Angoisse, Leo, Rodolphe et Janjetov décident de jouer avec nos nerfs en faisant grimper le suspens autant pour les colons du vaisseau monde que pour ceux qui parcourent la planète.

Le piratage informatique, les coupures d'oxygène et les meurtres à répétitions, tous les signaux sont au rouge pour l'astronef en orbite. Sur la planète, le groupe de colons explorateurs est logé lui aussi à la même enseigne. La planète est de plus ne plus dangereuse au point de devenir à son tour meurtrière. Des tentacules surgissant de nulle part vont transformer cette aventure paradisiaque en véritable enfer. Des bêtes monstrueuses aux entités extraterrestres manipulatrices, le stress et la tension sont présents à toutes les pages. Si les mystères du tome précédant commencent à trouver certaines réponses, les co-scénaristes sont encore loin de nous fournir toutes les révélations qu'on est en droit d'attendre.

Il n'y a aucune crainte à avoir dans la qualité des planches et dessins de l'ami Janjetov. Il est toujours au niveau de l'enjeu des exigences qu'on attend de cet artiste. Les couleurs sont peut-être un peu plus criardes que d'habitude mais le geste reste précis et continue à bien soutenir le côté dramatique de l'histoire. C'est toujours un plaisir de voir à quel point son dessin accompagne et complète la tension que possède cette aventure hors du commun.

On a donc entre les mains un opus de bonne qualité. Il se lit avec gourmandise même si l'on devra attendre et patienter jusqu'au prochain tome pour connaître enfin sa conclusion. Cette odyssée spatiale serait-elle en train de devenir de plus en plus addictive au fur et à mesure de sa lecture…