Critique de bdelhausse

Le deuxième tome démarre sur le récit que le guide rescapé de l'expédition Remington a fait à Kathy Austin... Grisé par le défi et la découverte d'un monstre préhistorique, Remington se lance à sa poursuite. L'animal se prend une patte dans une faille rocheuse et un campement est installé à proximité. Et tout dérape... Au passage, soucieux d'évacuer "toute ressemblance avec (air connu)"..., un membre de l'expédition évoque Conan Doyle et son monde perdu...

Kathy Austin de son côté est occupée à retracer l'expédition perdue et à trouver qui peut bien être le traître de son entourage. Chemin faisant, ils observent d'étranges animaux (ou silhouettes qui se dérobent à leur observation). Je n'en dévoile pas davantage. Il y a de nombreux éléments qui tonifient le récit, même s'ils ne sont pas super originaux. Disons simplement que Rencontres est un bon titre... auquel Spielberg ajouterait "du troisième type"... reste à savoir qui sont les deux premiers.

En témoignent les deux lumières sur la couverture, l'option "SF espionnage" semble être privilégiée par les auteurs. Comparaison n'est pas raison, mais on pourrait (sauf pour le dessin, beaucoup plus simple) se trouver dans un uinivers assez proche de Blake et Mortimer, bien que le côté espionnage soit moins poussé ici.

C'est vif, direct, intriguant, intéressant par moments. Il se crée un climat qui pousse à la lecture, en espérant ne pas être top déçu au final (car certains rouages et rebondissements sont clairement attendus).