Critique de Foxfire

Ce 5ème tome vient clore en beauté une série bien réussie.

L'ultime volet démarre sur les chapeaux de roues. La traversée des marais est un grand moment d'aventures. On y rencontre plein de créatures plus ou moins dangereuses et une faune originale. Léo déploie une belle imagination pour créer cette nature exubérante.
La suite du récit permet de résoudre certains noeuds de l'intrigue, parfois de façon un peu rapide, le problème de la dictature est réglé par un deus ex machina qui, s'il a du sens, est un peu facile. Certaines interrogations concernant la mantrisse trouvent une réponse, d'autres restent en suspens et la créature reste assez mystérieuse. Je pense que cette fin assez ouverte est la meilleure conclusion que l'auteur pouvait proposer. Trop en dire, répondre à toutes les questions n'aurait pu que décevoir.

J'ai passé de très bons moments avec les 5 tomes d'Aldebaran. Si je ne suis jamais parvenue à m'habituer au dessin de Léo que je trouve vraiment moche, il est en revanche tellement bon scénariste qu'il est fort probable que je lirai Betelgeuse.