Critique de Meygisan

Après avoir découvet d'autres séries du même auteur ( Kenya et Namibia puis Terres lointaines), qui selon moi sont beaucoup moins bonnes que le cycle d'Aldébaran, je reviens dans l'univers du cycle précité avec Les survivants.
J'y retrouve les mêmes ingrédients, l'étrangeté, la survie, l'exotisme, l'humanisme. Les personnages sont nombreux et il est difficile parfois de savoir qui est qui. Heureusement que le petit lexique illustré en fin de volume nous aide. Nombreux mais pas aussi emblématique que Kim d'Aldébaran. Manon ne se détache pas forcément alors qu'elle est annoncée comme l'héroïne de ce cycle là. Les personnalités apparaissent et se développent surtout lorsqu'elles sont confrontées à de véritables évènements engageant leur propre survie. Certaines se détachent, d'autres restent en retrait mais je ne sens pas la profondeur d'esprit qui m'avait tant marqué à la lecture d'Aldébaran et de ses suites.
L'histoire est, pour ce premier tome, bien menée. Elle nous plonge directement au coeur de l'inconnu aux côtés des personnages. On découvre leur monde d'accueil en même temps qu'eux et Léo fait toujours preuve d'autant d'imagination pour créer un univers unique et riche.