Critique de Meygisan

L'histoire se poursuit sans aucune révélations majeures. Disons plutôt qu'il n'y a pas grand chose d'inattendu. Dès le tome 2, on se doute assez facilement de ce qui va suivre.
mais l'intérêt de ce tome réside plus dans les interactions des personnages et leurs relations que dans l'histoire elle même. Manon apparait de plus en plus comme une fille libre, assumant sa féminité et ses désirs, et cela peut provoquer chez la gente masculine quelques incompréhensions. Il est intéressant d'imaginer comment les personnages vont gérer leurs relations dans le contexte actuel où, pour la première fois apparait l'idée et l'espoir de pouvoir rentrer sur terre.
Les évènements que vivent les personnages nous rappellent fortement ceux qu'ont vécu Kim et ses amis sur Aldébaran, Bételgeuse et Antarès, en tout cas dans leur traitement. Tout d'abord c'est l'inconnu, subi par les personnages, l'incertitude, l'incompréhension mêlée de peur puis la réflexion qui va de paire avec les explications.
L'idée de fond qui rythme le récit ne m'est pas déplaisante, les dessins sont toujours aussi "simplistes" mais efficaces; ils participent essentiellement de la mise en place de l'ambiance générale du cycle. Sans le trait particulier de Léo, l'univers n'aurait pas la cohérence et l'accroche qu'on lui connait.