Critique de Meygisan

Fort d'une très chouette expérience à la lecture du triple cycle d'Aldébaran, je m'empresse de me procurer, auprès de ma bibliothèque favorite, quelques tomes de ce cycle là et de me jeter dans la lecture vorace du premier.
Plus que perplexe est ma réaction en ouvrant et découvrant les premières pages.
D'abord les dessins que je qualifierais d'approximatifs ne me plaisent pas du tout et ne m'encouragent absolument pas à poursuivre ma lecture. Même si je reconais que les visages des personnages sont très caractérisés et donc bien reconnaissables, je dois fournir un effort immense pour m'accrocher à l'histoire de Léo. Et là aussi ma réaction est plus que perplexe. J'ai l'impression que le récit est bâclé, les personnages sont creux, l'histoire est limite barbante et bourrée de clichés. En témoigne cette astuce ( entourloupe!?) scénaristique utilisée en page 22. Alors que le personnage principal réalise qu'il va devoir quitter sa mère et sa soeur pour partir à la recherche de son père, et qu'il doit pour cela se rendre sur un autre continent, il s'avère que les moyens à sa disposition lui interdisent le voyage. Et hop magie, un type passe justement en voiture, s'arrête et nous apprend qu'il cherche des gens pour se rendre sur ce fameux continent. Quelle heureuse et grossière coïncidence!!! C'est un peu léger à mon goût quand on connaît la capacité d'écriture de l'auteur sur Aldébaran, Bételgeuse et Antarès, et sa capacité à créer des histoires résolument humanistes et des univers hors du commun.
La suite de l'histoire ne permet pas de remonter mon estime à son sujet. Seul le personnage emblématique et mystérieux de Step ( le Stepanerk), un extraterrestre "craboïde" aux capacités hors normes et à la psychologie intéressante, force la réflexion et promet des approfondissements.
J'ai en main le tome suivant.... Qui vivra verra....