AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 54 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis
(mon avis sur les cinq tomes)

Leo nous avait habitués à mieux. "Terres lointaines" reprend le thème qu'il affectionne tant, la colonisation d'autres planètes par la race humaine, mais avec un net goût de réchauffé. Pas de véritable originalité dans cette nouvelle série qui est même plutôt une déception. Disons… un accident de parcours.



Le scénario est pauvre, les dialogues sonnent creux et sont limite agaçants. Les personnages sont lisses tant au niveau du trait qu'au niveau des personnalités. le Stepanerk, créature extra-terrestre qui se veut d'intelligence supérieure ne fait que de la philosophie de comptoir, rien de plus rien de moins. 



Quant au graphismes… Cette fois ce n'est pas Leo qui s'y colle, et c'est dommage car en comparaison, je trouve que le dessin d'Icar manque de personnalité et d'expressivité.

La saga en cinq tomes se laisse lire, mais elle ne restera pas dans les mémoires, on est bien loin des cycles d'aldébarran…
Commenter  J’apprécie          90
C'est le genre d'aventure qui me passionne dans la plus pure tradition de ce que fait généralement Léo. Cela pourrait d'ailleurs s'apparenter à un Aldébaran bis. Cela ne me dérange guère si cela conserve la même qualité.

On admettra cependant que c'est quand même un niveau en-dessous ! On pourra bien sûr tout de suite reprocher un manque d'originalité graphique et scénaristique. Je m'abstiendrai car cette nouvelle aventure tient toutes ses promesses avec des idées bien singulières (une maison close de robots par exemple...).

Deux adolescents et leur mère débarquent sur une planète colonisée par l'homme dans un futur lointain et peuplé non seulement d'extraterrestres mais également de créatures étranges. Ils doivent rejoindre le père qui a émigré quelques années plus tôt pour trouver une situation plus confortable que sur la Terre polluée.

Cependant, à leur arrivée, il n'est pas présent. Ils vont devoir gérer une situation "désagréable" comme dirait l'extraterrestre de service, c'est à dire une espèce de crustacé géant fort sympathique au demeurant. Cette recherche du père n'est qu'un prétexte à une aventure encore plus riche sur une civilisation disparue dans d'étranges conditions.

Les bases de cette histoire sont posées et l'intrigue demeure intéressante. Que dire de plus ? L'univers décrit semble un peu dénudé mais la finesse du trait est remarquable. Cela plaira aux fans de science-fiction assurément et peut-être au-delà de ce public.
Commenter  J’apprécie          40
Je trouve ce premier album plutôt moyen. Les personnages ne sont pas attachants. Les dessins ne me plaisent pas trop. le suspense n'est pas au rendez-vous, c'est dommage. Une mère et ses deux enfants débarquent sur Altaïr comme un banal voyage en avion. Là, ils sont à la recherche du père qui serait sur un continent voisin. Ils sont sauvés d'une rixe par une sorte de homard, unique spécimen de son espèce semble-t-il.
Commenter  J’apprécie          30
Fort d'une très chouette expérience à la lecture du triple cycle d'Aldébaran, je m'empresse de me procurer, auprès de ma bibliothèque favorite, quelques tomes de ce cycle là et de me jeter dans la lecture vorace du premier.
Plus que perplexe est ma réaction en ouvrant et découvrant les premières pages.
D'abord les dessins que je qualifierais d'approximatifs ne me plaisent pas du tout et ne m'encouragent absolument pas à poursuivre ma lecture. Même si je reconais que les visages des personnages sont très caractérisés et donc bien reconnaissables, je dois fournir un effort immense pour m'accrocher à l'histoire de Léo. Et là aussi ma réaction est plus que perplexe. J'ai l'impression que le récit est bâclé, les personnages sont creux, l'histoire est limite barbante et bourrée de clichés. En témoigne cette astuce ( entourloupe!?) scénaristique utilisée en page 22. Alors que le personnage principal réalise qu'il va devoir quitter sa mère et sa soeur pour partir à la recherche de son père, et qu'il doit pour cela se rendre sur un autre continent, il s'avère que les moyens à sa disposition lui interdisent le voyage. Et hop magie, un type passe justement en voiture, s'arrête et nous apprend qu'il cherche des gens pour se rendre sur ce fameux continent. Quelle heureuse et grossière coïncidence!!! C'est un peu léger à mon goût quand on connaît la capacité d'écriture de l'auteur sur Aldébaran, Bételgeuse et Antarès, et sa capacité à créer des histoires résolument humanistes et des univers hors du commun.
La suite de l'histoire ne permet pas de remonter mon estime à son sujet. Seul le personnage emblématique et mystérieux de Step ( le Stepanerk), un extraterrestre "craboïde" aux capacités hors normes et à la psychologie intéressante, force la réflexion et promet des approfondissements.
J'ai en main le tome suivant.... Qui vivra verra....
Commenter  J’apprécie          30
Cet ouvrage est le premier tome de la série Terres lointaines. Léo, associé pour l'occasion à Icar nous amène sur la planète Altair-3 où se trouve une colonie humaine. L'action débute avec l'arrivée d'une navette spatiale dans laquelle on trouve une famille venue rejoindre le père déjà installé sur la planète. La mère et les deux enfants Paul et Daphné ont la mauvaise surprise de constater l'absence du père à l'arrivée et ne savent pas comment le localiser. Cette famille devra donc subvenir à ses besoins mais aussi partir à la recherche du père disparu. Heureusement, pour relever ses défis ils pourront compter sur quelques colons et sur un curieux extra-terrestre.

Si on retrouve dans cette série les thèmes chers à Léo (une colonie isolée sur une planète lointaine), ici le scénario, quoi que cohérent et intéressant, se trouve quelque peu desservi par des dialogues peu recherchés voire simplistes. Cette pauvreté dans les dialogues fait que les personnages sonnent creux, manquent d'épaisseur. Les graphismes quant à eux semblent de moins bonne qualité que ceux que l'on trouve dans les mondes d'Aldébaran. Les visages des personnages notamment, du fait d'un tracé assez peu détaillé, ne permettent pas d'identifier l'âge des différents protagonistes.

En résumé, je suis un peu déçu par cet album qui ne supporte pas la comparaison avec les mondes d'Aldébaran. Espérons que dans les tomes suivants les auteurs sauront corriger les dialogues mais aussi soigner la qualité des dessins.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous êtes curieux et que vous aimez l'évasion dans des mondes futuristes, cet album est pour vous. le graphisme couleur est sympa. La première bulle comporte un défaut de concordance des temps et de nombreuses bulles sont inutilement longues. Certains écarts technologiques sont paradoxaux : usage de robots-prostituées et de robots archéologiques enfouisseurs mais bateaux en bois et à voiles... L'extraterrestre STEP est doté de certains pouvoirs parfois à peine croyables (un peu too much). A part ça, rien à redire, j'ai pris un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Pour la série : Décevant!
On retrouve la patte de Léo dans cette histoire, mais les dessins d'Icar sont moins aboutis.
L'histoire elle même est moins aboutie, moins prenante que la saga d'Aldébaran, et même le bestiaire moins réussi. Mais je pense que Léo, très (trop) sollicité se perd dans les scénarii divers et variés et les collaborations successives n'arrivent pas à égaler son talent personnel.
C'est dommage car on reste sur ces idées chère à Léo de colonisation d'autres mondes, le mystère autour d'une intelligence ancienne et imposante, mais rien de passionnant n'en ressort après un long accouchement de 5 tomes....qui m'ont couté 5x12 euros car j'ai fait l'effort de donner une chance à cette histoire.
Bref, tournez bous plutôt par les cycles d'Aldébaran, Bételgeuse....etc, 100% pur Léo.
Commenter  J’apprécie          10
Aucun doute ! C'est Léo qui nous a concocté ce scénario. On retrouve un peu le même univers que dans Aldébaran et Bételgeuse. Une planète récemment colonisée par les humains et un jeune homme qui en découvre petit à petit les secrets. Bien sûr, l'histoire n'est pas la même mais la faune étrange et le mystère ambiant font à coup sûr penser aux autres BD de l'auteur. Ceci dit, ce n'est pas pour me déplaire car j'adore découvrir de nouveaux mondes. Les premiers tomes servent en général d'introduction et pour véritablement entrer dans le vif du sujet, il faut attendre la suite mais ici, tout ce fait en douceur et n'empêche pas de nombreux rebondissements. Je ne connaissais pas Icar, ce dessinateur a beaucoup de talent, j'adore son style et cela ajoute encore à l'attrait de cet album. Voilà donc un début prometteur, espérons que la suite soit aussi prenante.
Commenter  J’apprécie          10
bestiaire magnifique comme toujours avec leo
Commenter  J’apprécie          00
bien aimer le dessin un peu limite par contre
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur ce livre

{* *}