Critique de alainmartinez

Écrit par Donna Leon, ce vingt-quatrième volume de la série qui narre les aventures du commissaire Guido Brunetti, nous entraine à La Fenice de Venise pour un suspense qui en fait un des épisodes des plus réussis de la collection.
Dans « Brunetti en trois actes » la soprano Flavia Petrelli est de retour à Venise pour interpréter le rôle principal dans Tosca de Puccini. Ami de la famille Brunetti c'est tout naturellement qu'elle se tourne vers lui pour démasquer un fan qui l'harcèle en lui envoyant des roses partout ou elle passe.
Comme dans « Tosca », la tragédie se joue en trois actes.

Premier acte : l'angoisse. Flavia est ovationnée lors de la première de Tosca à l'opéra de Venise La Fenice. Comme déjà à Londres puis à Saint-Pétersbourg des centaines de roses jaunes lui sont jetées sur scène. Sa loge est envahie de roses et elle trouve un énorme bouquet sur le pas de la porte de son appartement. Apeurée, la cantatrice demande de l'aide à son ami Guido Brunetti.

Deuxième acte : l'enquête. Brunetti et son équipe commencent leur investigation sur les fans et les harceleurs. L'action va crescendo, une jeune chanteuse est attaquée. le marquis Federico d'Istria, ami de Flavia et de Brunetti, est sauvagement poignardé.

Troisième acte : le drame et le final. À la fin de la représentation Flavia est prise en otage malgré la surveillance de Brunetti.

Donna Leon arrive à nous transporter, nous sommes à Venise, pas celle des touristes mais celle des Vénitiens, les ruelles sont des « calli », les places des « campi ». L'histoire et le suspense vous tiennent jusqu'à la dernière page et le grand finale. Il ne manque plus que la révérence finale des acteurs.