Critique de LoupAlunettes

Une 1ère de couverture qui fait froid dans le dos et pourtant si paisible, si silencieuse surtout.

Car il est question de silence.

"Embardée" est un récit SF qui devrait se montrer bouleversant pour les ados lecteurs, inévitablement. L'"Embardée", dans sa démarche fictive, nous ramène à un schéma tristement cyclique de l'Histoire, parfois.

La triste mémoire des logos roses nous ramène à un autre temps effroyable, exhumé pour la démonstration touchante qui va suivre avec la lecture de Christophe Leon.

C'est presque là un questionnement philosophique.

Apprendrons-nous de nos erreurs passés, ferons-nous mieux dans le respect ou bien pire dans le déni et l'orgueil?

Christophe Leon pose ici les éléments éparses d'une société qui ressemble à la notre, pour raconter le destin de la famille de Gabrielle, 13 ans. Volontairement, en nous projetant dans cette réalité fictive, le trait est forcé.

Gabrielle vit dans un quartier "réservé" aux losanges roses, comme la loi les appelle.

Ces familles habitent en société communautaire pour leur permettre de vivre en paix, leur dit-on, entre couples parentaux de même sexe.

Les enfants se fréquentent et connaissent cette même particularité.

Ce qui semble un Eden mis en place, une terre promise est sans détour associé pour l'intrigue à un ghetto.

On ne se leurre pas, les libertés individuelles sont restreintes au delà de ces espaces dédiés qui nécessitent des sauf-conduits pour s'en extraire et des éléments ostentatoires pour y être identifiés.

Philippe et George, les parents de Gabrielle, n'approuvent pas forcément ce système qui les place en marge, qui reformule la belle histoire qu'ils avaient commencé et envie d'offrir à leur petite Gabrielle, ce losange qui les marque contre leur gré.

Nous savons d'avance que les choses n'iront pas dans le bon sens avec cette fameuse embardée, à plusieurs niveaux, qu'elles n'iront pas dans le bon sens dès les 1ères pages avec leur accident de voiture et c'est percutant.

Mais ce sens est-il le bon? Gabrielle ne saisit pas tout.

Tout ceci va t-il dans la bonne direction.?

Nous craignons déja pour George et Philippe qui sont traqués après leur accident de voiture.

Un vrai thriller. Nous craignons pour cette main sur l'épaule de reprendre leur souffle.

Gabrielle a envie quand elle sera grande de connaitre un amour aussi sincère que celui de ses parents et aucun ne regrette de s'être choisi.

C'est Gabrielle qui raconte et elle revient sur ses 8 ans pour expliquer aux lecteurs quand son monde a commencé à changer et pourquoi nous en arrivons à ce que ses parents deviennent des fugitifs en se contentant simplement de revenir en voiture jusqu'à leur fille qui les attend à la maison.

Avec la délicatesse de Christophe Léon, la réalité de Gabrielle n'est pas édulcorée.

Et c'est touchant.

La jeune ado parle au passé du retour de ses parents et nous espérons en lisant, nous pouvons en déduire qu'ils ont regagné le foyer presque sain et sauf, sans doute. La distance sans trop d'affect de Gabrielle nous dit tout cela, peut-être.

Nous continuons ce récit court mais efficace, allant des faits passés racontés par Gabrielle à 9 ans, puis à 10 et son passé plus proche, ce "présent" haletant avec Philippe et George que nous découvrons pas à pas, fiévreusement, d'une course à pied à la course d'un taxi, solidaire de leur détresse.

Nul doute que cela devrait faire réfléchir les ados sur leur représentation de l'amour et de la famille.

Une fiction très intéressante.