Éditeur : La Joie de Lire (19/03/2015)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 45 notes)
Mariés depuis 15 ans et pères de Gabrielle 13 ans, George et Phil, artistes plasticiens renommés vivaient une vie familiale et professionnelle épanouies, jusqu’à ce que Pierre-Marie Le Guen soit élu à la mairie de Paris. Les lois changent, par « mesure de précautions » et pour « assurer leur sécurité », ils devront clippés un losange rose sur leurs habits, ainsi toute agression pourra être caractérisée d’homophobe, ils ne pourront plus s’embrasser en public sous pe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
shmileblik
  21 novembre 2016
Après un début très classique reprenant les énièmes mêmes codes (triangle rose cousu sur le veston) je pensais ne pas accrocher à ce roman. Non par desinteret pour le sujet, mais bel et bien parce que je suis persuadée qu'il n'est pas toujours opportun d'utiliser la référence historique (surtout si c'est souvent/ toujours la même) pour illustrer un fait de société. Et puis, peu à peu, sans pour autant être en mesure de m'attacher aux personnages qui demeuraient distants (qu'il s'agisse de Gabrielle ou de ses parents) j'ai plongé dans le récit dont la construction en feedback est attractive. Un roman qui donne à réfléchir face aux manifestations récentes et aux extrémismes montants évidemment. Pour autant, la fin est un peu décevante, car abrupte. Cependant, en ayant l'impression de refermer le livre trop vite, on a une seule envie, en discuter avec son voisin de lecture, ses proches, ses amis, sa famille..;et n'est-ce pas là l'essentiel. Parler de ce qui pourrait arriver, pour en prendre conscience et agir, à temps.
zazoux
  16 juin 2015
Je referme ce livre et je reste mitigée. J'ai adoré le fait qu'il s'agisse d'un roman d'anticipation qui malheureusement nous paraît tout à fait plausible et assez proche si on ne se réveille pas. Alors, nous sommes encore assez loin des ghettos où seraient parqués les homosexuels mais il ne faut pas oublier que les manifestations contre le mariage pour tous existent encore même s'il y a un essoufflement du mouvement (heureusement d'ailleurs !).
Après, c'est plutôt le traitement de l'histoire et l'écriture qui ont fait que je n'ai pas réussi à pleinement entrer dans l'histoire, à éprouver une réelle sympathie pour les personnages. Les deux personnages principaux me faisaient un peu trop penser aux artistes Pierre et Gilles (dans le roman, Georges et Phil). Il y a peut-être un peu trop de bons sentiments et surtout beaucoup d'éléments qui sont attendus.
Je m'attendais peut-être à quelque chose de plus percutant d'où une petite déception mais la lecture de ce court roman reste cependant nécessaire.
aehee1504
  19 février 2016
Un livre qui aborde plusieurs thèmes délicats qui déchirent souvent les peuples comme l'intolérance. L'auteur s'est inspiré des événements arrivés pendant la période où Hitler gouvernait et où il a discriminé plusieurs groupes de population : ici, on aborde la discrimination faite aux homosexuels.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, très courte, mais efficace pour que l'auteur nous transmettre ses idées. le seul hic à mes yeux, c'est que la fille des deux hommes soit le narrateur et on peut trouver que le récit soit vu d'une manière trop enfantine et pas assez adulte.
Je le recommande à toute personne interessée sur le sujet !
cible95
  07 octobre 2015
Résumé : Quinze ans après leur mariage en 2013, les deux pères adoptifs de Gabrielle, 13 ans, sont cantonnés ainsi que d'autres familles homoparentales dans une ville de banlieue parisienne suite à l'évolution des mentalités vers toujours plus d'intolérance. Identifiés par un triangle rose, traqués par une brigade spéciale, leur vie est un calvaire. Victimes d'un accident de la route, ils n'ont nulle part où aller.
Mon avis : Ce roman d'anticipation est construit autour d'un sujet d'actualité, le mariage homosexuel avec ou sans adoption, en envisageant le pire scénario possible. L'auteur y fait le parallèle avec les ghettos juifs de 1940, le losange rose symbolisant l'étoile jaune. Il est vrai que la description de cette nouvelle société est très réussie. Et je pense que Christophe Léon a voulu interpellé sur la difficulté d'être homosexuel encore aujourd'hui et les dangers réels qui les guettent. Cependant, le roman est assez difficile à suivre à cause des nombreux zooms arrière et la fin me semble un peu bâclée. Certes on comprend que les parents et Gabrielle se retrouvent mais l'auteur nous laisse imaginer ce que pourrait être leur avenir. C'est peut-être volontaire mais on reste avec une impression de non-conclusion. de plus, la couverture n'est pas très attirante et le titre pas représentatif.
Peut-être pour faire réfléchir à partir de 12 ans
Bibeli
  10 avril 2015
Gabrielle a presque 13 ans. Elle a été adoptée alors qu'elle était bébé par Phil et George, un couple d'homosexuels. Leur vie de famille va basculer en même temps que de nouvelles lois s'installent. Les homosexuels ne sont plus la bienvenue en ville et doivent être rassemblés dans une sorte de ghetto, forcés de porter un losange rose…
Evidemment la thématique de ce roman est très forte (et encore malheureusement très actuelle) et rappelle les pires heures de l'Histoire. C'est un livre très court qui se lit sur l'instant, mais qui du coup ne parvient pas à nous embarquer véritablement. J'ai plus eu une impression d'un coup de gueule lancé, mais qui n'a pas su s'intégrer à une fiction. Les éléments s'enchaînent, on a des retours en arrière mais on n'a pas le temps de saisir les différents instants. D'où mon avis mitigé malgré un sujet très bien traité. Une mention particulière pour la dédicace de l'auteur en préambule, qui est très belle : « Parce que l'amour est de tous les genres-masculin au singulier et féminin au pluriel. »

Ricochet   16 septembre 2015
Avec des thèmes sensibles abordés frontalement, ainsi que des prises de position radicales, le livre ne manquera pas de susciter le débat.
CielvariableCielvariable   16 février 2019
- Ce que veut dire George, Gabrielle, c'est que l'amour n'a ni sexe ni couleur de peau, avait enchaîné Phil, un chouïa moraliste. Les gens qui défilent dans la rue on tort. L'amour ne se décide pas, ni la préférence amoureuse. George et moi, nous nous aimons, nous t'aimons et notre amour est aussi légitime que celui de nos voisins, de nos amis ou de n'importe qui. Il n'y a pas à rougir de ce que l'on est - jamais.
CielvariableCielvariable   16 février 2019
Parce que l'amour est de tous les genres masculin au singulier et féminin au pluriel.
JuinJuin   09 octobre 2018
- et puis je suis une négresse !
(....)
- Écoute, avait dit George, si tu es une négresse, alors nous sommes, Phil et moi, des blanchettes. En tout cas , ce ne sont pas de beaux mots dont on ne peut se vanter, et ceux qui les utilisent sont des personnes qui ne se respectent pas elle-mêmes.
( p 28)
ploumploumploumploum   19 décembre 2015
- T'es trop pessimiste, objecte Phil. Nous ne sommes pas dans la France de 1940, tout de même !
- Non, et c'est pire ! Aujourd'hui, nous voyons l'Histoire se répéter et personne ne lève le petit doigt.
boumabouma   28 mars 2017
Quand une femme me tirera de sous mon lit, qu’elle me demandera de me taire et que je me défendrai comme une tigresse, la première image que je verrai, lorsqu’elle aura avec l’aide d’un homme réussi à me dénicher de ma cachette, sera l’HOMMOT qui recouvre un pan de mur de ma chambre et que nous avons fait entrer en fraude dans le ghetto, les autres ayant été détruits par les autorités.