Critique de LePamplemousse

Venise est une ville où l'art est partout, dans ses bâtiments somptueux, dans ses ruelles, dans ses musées, dans ses galeries d'art, et même chez de nombreux particuliers, amateurs de tableaux, de sculptures, de céramiques et d'objets décoratifs provenant de tous les coins du monde.
Dans cette enquête, le commissaire Brunetti va être amené à découvrir les dessous cachés des oeuvres d'art, il va pénétrer un monde où les contrefaçons côtoient des objets antiques, où la valeur des objets se mesure à leur rareté, et où la passion et l'obsession des collectionneurs peuvent les pousser à entrer de plein pied dans l'illégalité et la violence pour assouvir leurs envies.
Tout commence avec l'agression d'une archéologue, une jeune femme spécialiste des céramiques chinoises, et dans la foulée, un directeur de musée est assassiné.
L'enquête se déroule durant la fin de l'hiver, à un moment où les eaux montent et inondent Venise durant quelques jours cauchemardesques.
Les romans policiers de Donna Leon nous immergent totalement dans la ville de Venise, dans les habitudes des natifs de cette ville mythique, dans une ambiance particulière où la lenteur et la douceur de vivre font totalement partie du mode de vie.
Chacun prend le temps de savourer un café au soleil quand le temps le permet, les policiers rentrent manger chez eux le midi et quittent leur travail le soir à un horaire raisonnable, rien à voir avec les enquêtes policières américaines dans lesquelles les protagonistes sacrifient toute vie privée jusqu'à la résolution du crime.
Les intrigues sont bien ficelées mais sont relativement simples à dénouer.
Le personnage de Brunetti n'est pas très développé, mais cela ne nuit pas à l'intrigue ni au charme de cette série qui se lit très facilement et avec plaisir.