Les enquêtes du commissaire Brunetti tome 5 sur 31

William Olivier Desmond (Traducteur)
EAN : 9782020340410
Seuil (01/04/2005)
3.59/5   187 notes
Venise en hiver. Brett Lynch, archéologue de renommée internationale, est de retour dans la cité lagunaire. Elle vient s'expliquer avec le dottor Semenzato avec qui elle a organisé une exposition de céramiques chinoises. Brett le soupçonne d'avoir remplacé trois pièces par des faux. À la veille de leur rencontre, elle est victime d'une agression. Quand elle sort de l'hôpital, Semenzato est assassiné. Le commissaire Guido Brunetti est chargé de l'affaire. Bravant les... >Voir plus
Que lire après Une enquête du commissaire Brunetti : Entre deux eauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

C'est une histoire d'amour que j'ai développé avec le commissaire Brunetti, ses collègues et sa famille. C'est aussi toujours un grand plaisir de le suivre se promener dans la ville qu'il aime tant, SA Venise. Nous sommes dans « Entre deux eaux », en hiver, on surveille les marées, on craint l'acqua alta et les dommages occasionnés. On est loin de cette belle Venise sous le soleil.
Brett Lynch, une historienne de l'art, spécialiste des céramiques et poteries chinoises se fait salement attaquer chez elle par deux hommes l'intimant de ne pas rencontrer le conservateur d'un des musées de Venise. Conservateur que nous retrouverons assassiné dans son bureau.
Mais que se passe-t-il dans le monde de l'art ? Brunetti découvrira les dessus de ce monde, dessous qui ne sont pas toujours aussi propres qu'il parait. Un monde de l'art qui attire bien sûr les véritables amateurs, les collectionneurs de bonne foi mais aussi les riches mégalomanes et tous ceux dont ils se servent pour acquérir sous la main des oeuvres pour leurs collections privées. le marché des oeuvres d'art n'est malheureusement pas exempt des vendeurs et des acheteurs sans scrupules et c'est le propos de ce titre. Passer par des canaux illégaux, commettre l'infâme pour l'acquisition d'une statuette ou d'une mosaïque est un marché illégal mais qui malheureusement s'intensifie. Et c'est ce à quoi Brunetti doit s'attaquer.
C'est un titre sans surprise, dans la lignée des façons de faire de Brunetti avec une fin qui, disons le, peut surprendre par la façon dont notre commissaire s'y implique.
Sans surprises pour ce qui est de la façon de raconter les enquêtes de Brunetti mais toujours un plaisir sincère de les lire.
Venise est une ville où l'art est partout, dans ses bâtiments somptueux, dans ses ruelles, dans ses musées, dans ses galeries d'art, et même chez de nombreux particuliers, amateurs de tableaux, de sculptures, de céramiques et d'objets décoratifs provenant de tous les coins du monde.
Dans cette enquête, le commissaire Brunetti va être amené à découvrir les dessous cachés des oeuvres d'art, il va pénétrer un monde où les contrefaçons côtoient des objets antiques, où la valeur des objets se mesure à leur rareté, et où la passion et l'obsession des collectionneurs peuvent les pousser à entrer de plein pied dans l'illégalité et la violence pour assouvir leurs envies.
Tout commence avec l'agression d'une archéologue, une jeune femme spécialiste des céramiques chinoises, et dans la foulée, un directeur de musée est assassiné.
L'enquête se déroule durant la fin de l'hiver, à un moment où les eaux montent et inondent Venise durant quelques jours cauchemardesques.
Les romans policiers de Donna Leon nous immergent totalement dans la ville de Venise, dans les habitudes des natifs de cette ville mythique, dans une ambiance particulière où la lenteur et la douceur de vivre font totalement partie du mode de vie.
Chacun prend le temps de savourer un café au soleil quand le temps le permet, les policiers rentrent manger chez eux le midi et quittent leur travail le soir à un horaire raisonnable, rien à voir avec les enquêtes policières américaines dans lesquelles les protagonistes sacrifient toute vie privée jusqu'à la résolution du crime.
Les intrigues sont bien ficelées mais sont relativement simples à dénouer.
Le personnage de Brunetti n'est pas très développé, mais cela ne nuit pas à l'intrigue ni au charme de cette série qui se lit très facilement et avec plaisir.

Dans ce 5ème tome des enquêtes de Guido Brunetti nous retrouvons deux personnes rencontrées dans le 1er volume. Brett Lynch est une archéologue de renommée internationale, elle est de retour à Venise pour rencontrer le conservateur du Musée à propos de céramiques chinoises qui ont été remplacées par des copies après l'exposition à Venise.

Elle se fait agresser chez elle, le conservateur est assassiné et nous suivons Brunetti dans le domaine de l'art et des collectionneurs, parfois sans morale et sans frein !

Ambiance glauque renforcée par la neige, le froid et la grisaille humide propre à la Sérénissime en hiver et en proie à l'Acqua Alta ! le ton est plutôt désabusé car il est évident que c'est un milieu où le trafic est intense et l'Italie est un terrain propice et foisonnant !

C'est toujours un plaisir de lire les enquêtes de Brunetti même si parfois les faits sont crispants car c'est une réalité qui ne risque pas de cesser d'aussitôt !

Rendez-vous mi-septembre avec Laehb80 pour notre prochaine lecture commune !

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Brett Lynch, spécialiste des céramiques chinoises, est sévèrement passée à tabac dans son appartement de Venise. On la menace de pire encore si elle rend visite à Semenzato, le directeur du musée du Palais des doges où a eu lieu une immense exposition consacrée aux céramiques chinoises anciennes un an auparavant. Même si ce n'est pas de sa compétence, Brunetti s'intéresse déjà à l'agression dont a été victime Brett, à la fois par amitié et parce que le maire de Venise a sommé le vice-questeur Patta de tout faire pour cette bienfaitrice de la ville. C'est ainsi qu'il apprend que certaines des pièces de l'expo retournées en Chine étaient des faux et que l'assistante de Brett à Xi'an est morte dans un bizarre accident sur le chantier de fouilles. Brett se sent totalement responsable, à la fois parce que sa carrière est menacée et parce qu'en réalité, elle a délégué le retour des céramiques pour passer plus de temps avec sa compagne, la soprano Flavia Petrelli. Et voilà que le directeur du musée est retrouvé assassiné, conduisant Brunetti dans le monde des collectionneurs et des antiquaires plus que mordus d'oeuvres d'art.

J'ai apprécié cette enquête pour plusieurs raisons : le monde de l'art, le monde très pointu des spécialistes des céramiques chinoises, la fabrication des faux, les coups tordus auxquels sont prêts les collectionneurs, tout le contexte était intéressant et évoquait une fois de plus les petits ou grands arrangements avec la loi typiques de certains Italiens en général, de certains Vénitiens en particulier. L'amitié de Brunetti pour Brett Lynch, la relation complexe que Brett et la diva Flavia entretiennent constituaient de bons ressorts psychologiques. Evidemment, au bureau, Patta est égal à lui-même et la signorina Ellettra déploie ses talents « cachés » pour aider Brunetti dans son enquête (j'adore comme il cache bien son ébahissement derrière ses bonnes manières). Quant à Venise, nous la découvrons en hiver, sous une pluie battante et le phénomène de l'acqua alta donne un final palpitant et même angoissant à cette enquête rondement menée.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Les intrigues sont bien ficelées mais sont relativement simples à dénouer.

si c'est une découverte pour vous je vous le conseil
une petit visite dans venise :O) tres bonne lecture

Le commissaire envisagea un instant de lui faire remarquer que tout le monde, en Italie, pouvait présenter des reçus pour n'importe quoi, et que toutes ces factures ne prouvaient strictement rien, qu'elles n'étaient que des preuves falsifiées ayant pour fonction de tromper le fisc. Cependant personne ne prend la peine d'expliquer que lorsqu'il pleut, les gouttes tombent du ciel vers la terre, ou que c'est au printemps que les arbres fleurissent. De la même manière, on n'avait pas à souligner l'existence de l'évasion fiscale, en particulier pas devant un antiquaire et encore moins devant un antiquaire napolitain. P.174
Non seulement la signorina avait réussi à obtenir les copies des relevés bancaires de La Capra, mais elle s'était arrangée pour fournir aussi des relevés de cartes bancaires aussi complets que ceux concernant Semenzato. Parfaitement conscient du temps qu'il aurait fallu pour se procurer ces informations par la voie officielle, Brunetti dut se résoudre à reconnaître qu'elle avait procédé de manière non officielle, ce qui voulait probablement dire illégale. Cela admis, il poursuivit sa lecture.
.../...
Un coup d’œil à la carte d’Italie suffisait à comprendre combien ses frontières était perméables. Des milliers de kilomètres de côtes, truffées de baies abritées, de criques discrètes, d’estuaires... ou, pour ceux qui étaient bien organisés ou qui disposaient des bonnes relations, il y avait les ports et les aéroports, par lesquels on pouvait faire transiter n’importe quoi sans beaucoup de risques. Les gardiens de musée n’étaient pas les seuls à être mal payés.
(entre Paola et Brunetti)

Il reprit la bouteille de grappa. "J'ai l'impression qu'il est de plus en plus difficile de faire la différence, observa-t-il.
- Entre quoi et quoi ?
- Entre ce qui est mal et ce qui est criminel.
- Qu'est-ce qui te le fait penser, Guido ?
- Je ne sais pas très bien? Peut-être, comme je viens de te le dire, le fait que nous ne croyons plus aux anciennes valeurs, et que nous n'en avons pas trouvé de nouvelles ou d'autres pour les remplacer.
Elle hocha la tête, méditant là-dessus.
"Et on a rejeté toutes les règles anciennes, poursuivit-il. Depuis cinquante ans, depuis la fin de la guerre, tout a été mis à bas. Par le gouvernement, par l'Eglise, par les partis politiques, par l'industrie et l'économie, par les militaires.
- Et par la police ?
- Oui, répondit-il sans la moindre hésitation, aussi par la police.
- Tu ne veux tout de même pas la quitter ?"
Il haussa les épaules et se resservit un peu de grappa. Elle attendit. "Il faut bien que quelqu'un essaie", dit-il finalement.
Une rumeur persistante voulait en effet que les Allemands considèrent la loi comme un ensemble de dispositions auxquelles on doit se soumettre, contrairement aux Italiens, qui estiment que l'on doit tout d'abord les étudier pour mieux y échapper ensuite. P.236