Critique de reveusedusud

J'aime beaucoup cet auteur et j'avoue avoir retrouvé avec plaisir l'atmosphère de ses romans. Surtout qu'ici, un mélange de narrateurs complexifie juste ce qu'il faut l'écriture et la syntaxe du livre. le sujet m'a emporté et j'ai donc lu sans m'arrêter ce livre en pas même 2h00 de temps.

On rencontre ici Françoise, que tout le monde appelle Fani et qui va se retrouver mamie-sitter d'une dame, Flore avec qui apparemment elle n'a rien à partager. Bien évidemment, au fil des pages, elles apprennent à se découvrir et vont nouer un lien affectif très fort. L'introduction d'un personnage tiers, en pervers narcissique parfait alimente la seconde partie du récit qui je l'avoue m'a moins emballé.

Mais le roman, pourtant si court, révèle de grandes qualités dans le traitement profond de ses personnages. On rentre et on sort du livre très vite, mais pourtant, l'histoire persiste dans un coin de notre tête et l'on revit plusieurs fois les mêmes scènes du roman en se demandant à chaque fois comment Fani aurait pu résister à cet homme.

La réaction finale de Flore, qui clôt le roman, est juste sublime et renforce encore l'image que l'on s'était faite de ce personnage, tout en pudeur et en subtilité. L'auteur arrive ainsi à nous plonger au plus profond de cette histoire et de tirer le meilleur de ses personnages tout en apportant un style et une organisation très personnelle à l'écriture et à l'agencement de son roman. Une belle lecture.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..