Critique de Carmendb

Promenades dans les rues de Venise ou sur les canaux, sous les premières pluies d'automne. Douceur de vivre chez les Brunetti dont "la religion … c'était la langue. Les calembours, les jeux de mots, les mots croisés et les contrepèteries leur tenaient lieu de communion et de confirmation."
C'est sans doute son instinct de flic mais aussi son amour des mots, sa vénération pour le verbe, qui va convaincre sans peine le commissaire Brunetti à écouter son épouse Paola, bouleversée, quand elle lui apprend la mort subite du jeune sourd muet qui travaillait depuis des années dans la boutique du pressing de leur quartier. Sans en référer à son supérieur, Brunetti se penche sur cette affaire.
L'enquête que Patta, le vice-questeur, lui demande de diligenter à propos d'une boutique de masques, sera vite résolue, le maire, son fils, avocat incompétent, et la fiancée de celui-ci, se trouvent au coeur d'une affaire bien simple de corruption et de népotisme. Ce qui laisse du temps à Brunetti et à son équipe pour se pencher sur ce mystérieux David Canavella qui vient de mourir et dont ils ne trouvent trace nulle part. Davide n'existe pas pour l'administration…
Avec Donna Leon on explore, à la fois les beautés cachées de Venise et les mystères des non-dits, les mensonges, les secrets de famille, les rumeurs. On suit Brunetti, de son pas tranquille, de son appartement confortable à la boutique, du Palais des Lembo au café, de la morgue au commissariat, et on chemine avec lui sur les traces de la vérité.
Encore un excellent moment passé ce commissaire italien. A ne pas éviter !