Critique de Fantine

Un simple fait divers entraine le Commissaire Brunetti entraine dans une enquête non officielle, et, comme d'habitude, il reçoit l'aide de toute la questure, ridiculisant le Vice Questure Patta, et, son âme damnée Scarpa.

Ce nouvel opus est un excellent cru car l'on retrouve Brunetti au meilleur de sa forme, arpentant les rues et autre calle de Venise afin de rétablir la vérité devant un crime, et, plus particuliérement une injustice qui le révolte.

Faisant fi de sa hiérarchie qu'il juge toujours aussi incompétente, et, n'ayant toujours pas compris les méandres faisant le charme, (et parfois l'agacement, la révolte et/ou le fatalisme), d'une ville qu'il aime par dessus tout, Brunetti se lance à fonds dans ses enquêtes tout en utilisant les compétences, les réflexions de chacuns, et, que se soit ses collègues de la questure (qui lui font confiance) et/ou sa femme à qui il se confie "aveuglément".

Comme d'habitude, on part à la découverte d'une Venise, différente selon les saisons et/ou les circonstances, tout en croisant des personnages haut en couleur.

C'est aussi l'occasion pour Donna Leon de révéler les méfaits (solitude, cupidité, etc) de la société actuelle au travers les yeux d'un homme fonciérement bon, intelligement, mais, lucide envers ses congénaires ...

A lire si l'on apprécie les "flics" hors normes, et, surtout agissant hors des sentiers battus afin de résoudre une enigme, même insoluble, tout en ayant raison.