Citations sur Une enquête du commissaire Brunetti : Le meilleur de no.. (13)

- Eh bien, si la température continue de monter, les calottes glacières fondront, le niveau des mers s'élèvera, et c'en sera fini de Venise." Cette perspective paraissait la laisser de marbre.
"Le Bangladesh aussi, pourrait-on ajouter.
- Bien entendu. Je me demande si le président américain a pensé aux conséquences.
- Je doute qu'il ait les capacités intellectuelles pour penser à des conséquences."
j,adore ces petits moments de calme avant la tempête.
Il avait beau n'avoir qu'une piètre opinion des gens pour qui tuer est une agréable distraction, il avait du mal à penser qu'un de leur représentants aurait pu laisser sur place une femme blessée perdant son sang.
Brunetti avait toujours admiré la façon dont la "police," telle un volant de badminton, allait et venait entre Patta et tous ceux qui pouvaient en être tenus pour responsables. Si elle avait brillamment résolu une affaire, ou s'était comportée courageusement, c'était la police de Patta. En revanche, dans tous les cas de mauvais comportement, de négligence, ou d'incompétence, elle devenait la police de quelqu'un d'autre - en l'occurrence, de Brunetti.
.../...
Depuis le temps qu'il la connaissait, Brunetti savait quand la signorina Elettra ne faisait que des gammes verbales et quand elle se préparait pour une aria ; il crut déceler les signes avant-coureur d'un grand air.
[...] "Voilà qui explique tout."
Brunetti savait parfaitement quand il fallait relancer un interlocuteur.
- Qui explique quoi ? "
Brunetti se dit qu'en Italie, les scandales ont en gros la même date de péremption que le poisson frais : le troisième jour, les uns comme les autres ne valent plus rien.
Comme pour la plupart des Vénitiens , la chasse laissait Brunetti indifférent ; il y voyait un exercice coûteux , malcommode et excessivement bruyant . Qui plus est , son expérience de policier et son habitude de réfléchir aux bizarreries du comportement humain l'avaient conduit à remarquer qu'il existait une corrélation inquiétante entre l'intérêt que portait un homme aux armes à feu et ses problèmes de sexualité .
Depuis longtemps il avait la conviction que ce n'était pas par hasard que la Mafia avait prospéré dans le pays où se trouvait le Vatican.
- Parce que c’est une école militaire ?
- - C’est la seule chose qui la distingue des autres , non ? ça et le fait qu’ils passent l’hiver à marcher dans les rues comme une colonie de pingouins. Et le reste de l’année à toiser tout le monde , le nez en l’air, comme s’ils étaient importunés par une odeur nauséabonde »