Critique de LesbilletsDeFanny

Encore un roman de Christophe Léon que j'ai beaucoup aimé, mais la particularité de ce texte est qu'il a été écrit avec Patricia Vigier, que je découvre.

Nous sommes en Afrique, en 2049, où règne la multinationale Pionsanto, dirigée par Donald Prunt, un homme qui ne brille pas par son empathie et son altruisme… Il a une fille, Sunsee, qui a grandi dans la richesse et loin des informations réelles. Un jour, cette dernière échappe à la vigilance de son garde du corps et rencontre un garçon qui lui vend un pot de miel. Ravie de sa découverte, elle la montre avec joie à sa mère qui déchante et appelle aussitôt son mari, et pour cause : les abeilles sont interdites… Donald Prunt va tout faire pour découvrir la provenance de cet or jaune, tandis que Sunsee va ouvrir les yeux sur le monde tel qu'il est réellement. Elle sera sidérée par le nombre de personnes qui meurent à cause des produits que fabrique l'entreprise de son père, et se rangera du côté des opposants.

Ce roman est terrifiant : ce n'est pas un film d'horreur, loin de là, mais il est criant de réalisme et on ne peut s'empêcher de penser que les dérives actuelles pourraient nous emmener vers un tel destin. Après tout, sommes-nous loin de ce dirigeant avide de pouvoir ? Qui ne pense qu'en terme d'argent, de bénéfices ? Non. Alors, science fiction ou simple récit avant-gardiste ? Je poserais bien la question à des élèves de troisième, ou en lycée !

A retrouver sur le site de la maison d'édition le Muscadier !
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..