Citations sur Une enquête du commissaire Brunetti : Minuit sur le can.. (31)

La logique, c’était ma matière préférée à l’école parce que c’est une façon de déceler l’absurdité des propos que peut tenir un individu.
— Par exemple?
— L’idée que les immigrés nous appauvrissent en tant que pays, et prennent tout l’argent qui devait nous revenir. Sans compter nos emplois et nos femmes. […]
C’est, logiquement, un appel à la peur. Fais peur aux gens et tu leur feras faire tout ce que tu veux.

(Points, p. 104-5)
Oh merci mon Dieu du désordre que mes enfants ont créé. Loués soient -ils de ne pas nettoyer derrière eux , et d'exhiber leur jeunesse et leur énergie , en laissant traîner leurs objets , habits , livres , chaussures et vidéo , tout et n'importe quoi , autant de preuves criantes qu'ils sont en vie.
P 98
Pourquoi les préjugés des autres nous semblent-ils si bizarres, alors que les nôtres nous paraissent réfléchis et raisonnables ?
— L’État nous a tous abandonnés, rétorqua Raffi d’un ton animé. Il m’a abandonné aussi. » Il martela cette vérité, effrayant Brunetti par la colère sensible dans sa voix. « Peu importe combien d’années nous avons passées à l’université, ou le diplôme que nous avons obtenu ; mes amis et moi, nous n’aurons jamais de travail. » Lorsqu’il vit sa mère prête à intervenir, il nuança : « Moi j’en aurai, grâce à Nonno6, à toutes les affaires qu’il gère et aux gens qu’il connaît. Mais pas mes amis, à moins qu’ils aient aussi des connexions, sinon il leur faudra partir en Angleterre, ou en France, pour avoir un emploi décent. » Puis il rectifia sèchement, après un moment de réflexion : « Ou un emploi quelconque. »
"Je sais quels crimes je m'apprête à commettre : mais la passion l'emporte sur ma raison."
Merci mon Dieu pour le désordre que mes enfants ont créé. Loués soient-ils de ne pas nettoyer derrière eux, et d'exhiber leur jeunesse et leur énergie, en lissant traîner leurs objets, habits, livres, chaussures et vidéo, tout et n'importe quoi, autant de preuves criantes qu'ils sont en vie.
Il alla retrouver Apollonios de Rhodes, abandonné sur sa table de nuit. Quels meilleurs compagnons, au moment du crépuscule, que Jason et les Argonautes? Il les avait toujours vus comme des copains de lycée : aucun d’entre eux n’était trop sérieux, ou trop adulte, et ils étaient tous en quête d’aventure. Mais, avant d’en arriver à leurs aventures, Brunetti dut se coltiner toutes les interminables généalogies des personnages, majeurs et mineurs, tout comme celles des dieux et des déesses ~ avec toujours les mêmes rôles, et toujours les mêmes faiblesses.
Fais peur aux gens et tu leur feras faire ce que tu veux.
Elle faisait partie, après tout, d'une génération qui avait intériorisé l'évangile de la tolérance et qui considérait comme un péché toute critique ayant trait à un individu plus défavorisé que soi.
"Les ivrognes sont téméraires, irréfléchis, inconsidérés. Ils perdent le contrôle de leur véhicule et quittent la route, ou foncent dans les murs ; ils se lancent dans des bagarres qu'ils savent perdues d'avance et ils disent des choses qui ne pourront jamais être pardonnées ou oubliées. Ils menacent et ils se vantent, et très souvent ils poussent les gens à bout ou trop loin."