Critique de LePamplemousse

Quand le chat n'est pas là, les souris dansent !
C'est exactement ce que va faire le commissaire Guido Brunetti en l'absence de son supérieur, parti en vacances.
Il va enquêter sur une affaire qui ne relève pas vraiment de la police vu qu'elle ne repose que sur des soupçons, et qu'il semble n'y avoir aucune preuve attestant de quoi que ce soit d'illégal ou de criminel.
Tout commence par la visite d'une ancienne religieuse qui vient trouver Brunetti en lui confiant ses doutes sur la mort de plusieurs pensionnaires d'une maison de retraite.
Il va alors enquêter dans le milieu des maisons de repos pour personnes âgées, tenues par des congrégations religieuses.
Si aider les pauvres et les malades est bien ce que prônent officiellement ces congrégations, il se pourrait qu'elles aient par ailleurs d'autres intentions moins charitables…
La corruption est encore une fois au coeur de l'enquête, et Brunetti découvrira aussi que l'Eglise est prête à beaucoup de choses pour conserver sa respectabilité.
Encore une magnifique balade dans Venise à la suite de Brunetti, qui prend toujours le temps de vivre et de profiter de sa famille.