Quand le chat n'est pas là, les souris dansent !
C'est exactement ce que va faire le commissaire Guido Brunetti en l'absence de son supérieur, parti en vacances.
Il va enquêter sur une affaire qui ne relève pas vraiment de la police vu qu'elle ne repose que sur des soupçons, et qu'il semble n'y avoir aucune preuve attestant de quoi que ce soit d'illégal ou de criminel.
Tout commence par la visite d'une ancienne religieuse qui vient trouver Brunetti en lui confiant ses doutes sur la mort de plusieurs pensionnaires d'une maison de retraite.
Il va alors enquêter dans le milieu des maisons de repos pour personnes âgées, tenues par des congrégations religieuses.
Si aider les pauvres et les malades est bien ce que prônent officiellement ces congrégations, il se pourrait qu'elles aient par ailleurs d'autres intentions moins charitables…
La corruption est encore une fois au coeur de l'enquête, et Brunetti découvrira aussi que l'Eglise est prête à beaucoup de choses pour conserver sa respectabilité.
Encore une magnifique balade dans Venise à la suite de Brunetti, qui prend toujours le temps de vivre et de profiter de sa famille.

Le Vice-questeur Patta en vacances on pourrait penser que les choses seraient plus tranquilles pour Brunetti et ses collègues. Et c'est bien ainsi que ça commence, en prenant des libertés sur les horaires, les affaires ne se bousculant pas, jusqu'à l'arrivée de l'ex-religieuse Suor Immacolata qui s'occupait de sa mère à la maison de retraite. Elle a fui et est venue demander l'aide de Brunetti car elle a informé sa supérieure qu'elle trouvait que des retraités qui avaient envisagé un legs à l'église mouraient peu de temps après !

Sixième lecture commune des enquêtes de Brunetti avec laehb81. L'une et l'autre apprécions toujours autant les romans de Donna Leon et avons la même difficulté à faire cette critique, ce volume se révélant plus sombre, un gouffre abyssal même quant au pouvoir et aux agissements impunément commis par l'Eglise !

Comme dans tous les tomes l'autrice aborde les dérives de la société italienne, vénitienne plus particulièrement et même si ses premiers romans ont quelques années, il y a encore tellement de faits qui existent, sans que l'on sache tout, que c'est assez désespérant au final !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge ABC des Titres 2023/2024
Challenge Pavés 2023
Lecture Polar Thématique septembre 2023 : Personnage récurrent
Le printemps commence à faire son apparition à Venise mais Maria Testa, jeune religieuse fraîchement défroquée, vient confier des faits bien noirs au commissaire Brunetti : elle s'est sentie obligée de quitter l'ordre de la Sainte-Croix suite aux réactions de ses supérieurs face à ses observations autour des personnes âgées qu'elle soignait. Brunetti est d'autant plus sensible à ces observations que sa propre mère vit dans une résidence pour personnes âgées gérée par la Sainte-Croix. En outre, à la maison, les notes de sa fille Chiara en religion sont catastrophiques mais Chiara ne veut pas en expliquer clairement les raisons. Elle renforce ainsi le point de vue De Paola, sa mère, qui a accepté à contrecoeur que ses enfants reçoivent une éducation religieuse.

Avec son fidèle sergent Vianello, Brunetti va enquêter auprès des familles des personnes décédées en maison de repos mais il ne découvrira d'abord rien de probant. C'est en demandant l'avis de ses beaux-parents qu'il fait connaissance de membres éminents de l'ordre de la Sainte-Croix et qu'il apprend l'existence de l'Opera Pia, une organisation catholique (ou plutôt pas très catholique) soutenue par le Vatican.

Les intuitions de Brunetti vont être mises à rude épreuve lors de cette enquête et lui-même va payer de sa personne face à des ennemis au pouvoir glaçant. Ce n'est pas l'enquête la plus palpitante du commissaire vénitien mais elle pointe du doigt les dérives malheureuses d'une certaine frange de l'Eglise catholique et elle creuse davantage s'il en était besoin les qualités psychologiques de Brunetti. Et heureusement, les pointes d'humour allègent la gravité des thèmes du roman.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
En l'absence du vice-questeur Patta, le commissaire Brunetti décide de mener l'enquête sur les morts suspectes de pensionnaires de maisons de retraite et de legs faits à des institutions religieuses.

Une ancienne religieuse ayant travaillé dans ces institutions et fait part de ses soupçons à Brunetti est victime d'un étrange accident de la circulation.

L'enquête met du temps à démarrer car elle n'est fondée que sur les soupçons d'une seule personne. Brunetti, sans base légale, agit à titre officieux et doit faire preuve de la plus grande prudence d'autant que la sacro-sainte église catholique est mise en cause.

Ce qui est intéressant dans cet ouvrage c'est de découvrir l'influence de l'église catholique, de ses réseaux occultes.

Comme à son habitude, Donna Leon tisse une intrigue classique et habile alternant entre vie professionnelle et personnelle de son personnage principal. Un personnage familier que l'on a plaisir à retrouver au fil de ses enquêtes.
J'ai toujours autant de mal à rédiger un quelconque commentaire après la lecture d'une enquête du commissaire Brunetti. Ne vous méprenez pas, j'aime toujours autant cette série, continue mes LC avec Zazaboum et ne cesse de la recommander autour de moi.

C'est le calme plat à la questure, Patta est en vacances donc l'ambiance est détendue.
Brunetti reçoit Maria Testa, anciennement appelée Suor Immacolata quand elle était religieuse et s'occupait de personnes âgées placées en maison de retraite, dont la mère du commissaire.
La jeune femme a quitté les ordres après la mort suspecte de plusieurs résidents, ceux-ci ayant laissé entendre que la congrégation religieuse serait leur légataire. Étrange coïncidence.
Et voilà Brunetti embarqué dans une enquête qui le conduira dans les plus sombre travers des sociétés contemporaines, où le fanatisme côtoie toute sorte de mondains et entreprises obscures oeuvrant en toute impunité.
Roman assez sombre, qui m'a un peu plombé le moral (qui n'était déjà pas au beau fixe), d'où la peine à rédiger un avis.
Maria Testa, une ancienne religieuse, confie ses soupçons à Brunetti sur les disparitions suspectes de pensionnaires d'une maison de retraite. Dans cette enquête officieuse (Patta n'est pas là...), notre commissaire va s'attaquer à Opéra Pia, une organisation religieuse secrète et très conservatrice. Et l'on va découvrir des dessous pas très catholiques...

Donna Leon met le doigt sur les ramifications et réseaux occultes de la religion et sur le statut intouchable de certaines personnes. Une intrigue habilement tissée au rythme plutôt lent (j'ai lu des enquêtes de Brunetti moins pesantes...) mais une enquête de notre commissaire se lit toujours avec le même plaisir, même si elle met un peu de temps à démarrer car basée uniquement sur les soupçons d'un témoin et même si elle n'est pas l'une des meilleures de la série.

Et comme dans toute enquête de Brunetti, je regarde toujours sur le plan de la Sérénissime où se situent les actions, et ça, j'adore !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Sixième roman mettant en scène le commissaire Brunetti dont je lis la série par ordre chronologique, lorsque j'ai envie d'une lecture plus « contemporaine » qu'à l'habitude. J'aime me promener dans les rue de la Sérénissime Venise en compagnie du commissaire, de sa famille, de ses collègues.
Dans ce roman, Donna Leon met le doigt sur de nouveaux travers de l'humanité et s'attaque ici à l'Eglise et certains de ses tourments : ramifications des congrégations, milieux catholiques corrompus où règnent l'argent et le pouvoir, éducation religieuse, prêtres qui abusent de leur pouvoir ; tout ceci dans le cadre de maisons de retraite et de l'accompagnement peu philanthropique des personnes âgées.
La vie familiale simple et chaleureuse de Brunetti, ses rapports avec ses collègues à la questure, les descriptions de Venise permettent de passer un bon moment malgré le rythme toujours lent, ce qui finalement permet de s'attarder un peu…
Depuis le temps que je voyais passer les billets sur les livres de Donna Léon, ça y est, j'ai enfin fait la connaissance du Commissaire Brunetti. Un livre trouvé en occasion à 2 euros et c'était parti. Je n'ai pas fait attention à l'ordre chronologique, ni choisi l'intrigue et ce n'était pas gênant.

L'enquête démarre lentement et officieusement sur les simples soupçons d'une religieuse qui trouve que les pensionnaires de la maison de retraite où elle est affectée meurent un peu trop facilement et que leurs biens sont sans doute légués à l'église.

D'abord sceptique, Brunetti prend tout de même l'affaire au sérieux. de plus, il a les coudées franches, son supérieur hiérarchique étant absent pour quelques jours. Il s'attaque à un monde très clos, dont une organisation religieuse, Opera Pia, nous en rappelle une autre, bien réelle.

L'enquête ne m'a pas tenue en haleine, mais j'ai apprécié la lecture agréable de l'ensemble. Brunetti a une vie familiale équilibrée, il aime retrouver sa femme et ses deux enfants. J'ai compris que sa belle-famille était issue du meilleur milieu vénitien, au courant de bien des secrets depuis plusieurs générations.

Les déambulations du commissaire m'ont changée des ambiances nordiques et neigeuses. Sans bien connaître Venise, j'ai aimé les descriptions qu'il en fait, l'atmosphère générale qu'il décrit.

Suis-je prête à continuer ? Depuis, j'ai terminé "Mort à la Fenice", alors oui, je sens que les Brunetti vont devenir ma petite récréation régulière.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
bon sa fais un bon moment que j'avais abandonner un livre
j'ai pas du tout aime cet lecture ma note laisse est 2/5
Privé d'enquêtes par le calme persistant de la ville et libéré de son chef parti en vacances, Brunetti s'intéresse aux soupçons de l'ancienne religieuse Maria Testa. Ses investigations vont le conduire au coeur de l'Opera Pia, une organisation religieuse très puissante et qui effraie même les ministres.
Cette sixième enquête du Commissaire Brunetti est à mon avis la plus passionnante même si comme d'habitude le rythme de l'histoire reste lent. Au fil des livres, on s'attache à Brunetti, à sa famille et à ses collaborateurs et bien sûr à Venise et je prend toujours du plaisir à les retrouver.