Les enquêtes du commissaire Brunetti tome 6 sur 31

William Olivier Desmond (Traducteur)
EAN : 9782020476942
Seuil (02/04/2001)
3.51/5   151 notes
Venise est calme et le commissaire Brunetti s'ennuie. Mais voici que débarque dans son bureau la très belle Maria Testa, ex Suor Immacolata qui a quitté le voile. Maria réclame l'aide de la police car elle est persuadée qu'un certain nombre de personnes âgées sont mortes de façon suspecte dans la maison de retraite où elle exerçait son sacerdoce. Guido Brunetti, intrigué, entame une enquête prudente dans le milieu inhabituel des ordres religieux et des congrégations... >Voir plus
Que lire après Une enquête du commissaire Brunetti : Péchés mortelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Quand le chat n'est pas là, les souris dansent !
C'est exactement ce que va faire le commissaire Guido Brunetti en l'absence de son supérieur, parti en vacances.
Il va enquêter sur une affaire qui ne relève pas vraiment de la police vu qu'elle ne repose que sur des soupçons, et qu'il semble n'y avoir aucune preuve attestant de quoi que ce soit d'illégal ou de criminel.
Tout commence par la visite d'une ancienne religieuse qui vient trouver Brunetti en lui confiant ses doutes sur la mort de plusieurs pensionnaires d'une maison de retraite.
Il va alors enquêter dans le milieu des maisons de repos pour personnes âgées, tenues par des congrégations religieuses.
Si aider les pauvres et les malades est bien ce que prônent officiellement ces congrégations, il se pourrait qu'elles aient par ailleurs d'autres intentions moins charitables…
La corruption est encore une fois au coeur de l'enquête, et Brunetti découvrira aussi que l'Eglise est prête à beaucoup de choses pour conserver sa respectabilité.
Encore une magnifique balade dans Venise à la suite de Brunetti, qui prend toujours le temps de vivre et de profiter de sa famille.

Le Vice-questeur Patta en vacances on pourrait penser que les choses seraient plus tranquilles pour Brunetti et ses collègues. Et c'est bien ainsi que ça commence, en prenant des libertés sur les horaires, les affaires ne se bousculant pas, jusqu'à l'arrivée de l'ex-religieuse Suor Immacolata qui s'occupait de sa mère à la maison de retraite. Elle a fui et est venue demander l'aide de Brunetti car elle a informé sa supérieure qu'elle trouvait que des retraités qui avaient envisagé un legs à l'église mouraient peu de temps après !

Sixième lecture commune des enquêtes de Brunetti avec laehb81. L'une et l'autre apprécions toujours autant les romans de Donna Leon et avons la même difficulté à faire cette critique, ce volume se révélant plus sombre, un gouffre abyssal même quant au pouvoir et aux agissements impunément commis par l'Eglise !

Comme dans tous les tomes l'autrice aborde les dérives de la société italienne, vénitienne plus particulièrement et même si ses premiers romans ont quelques années, il y a encore tellement de faits qui existent, sans que l'on sache tout, que c'est assez désespérant au final !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge ABC des Titres 2023/2024
Challenge Pavés 2023
Lecture Polar Thématique septembre 2023 : Personnage récurrent
Le printemps commence à faire son apparition à Venise mais Maria Testa, jeune religieuse fraîchement défroquée, vient confier des faits bien noirs au commissaire Brunetti : elle s'est sentie obligée de quitter l'ordre de la Sainte-Croix suite aux réactions de ses supérieurs face à ses observations autour des personnes âgées qu'elle soignait. Brunetti est d'autant plus sensible à ces observations que sa propre mère vit dans une résidence pour personnes âgées gérée par la Sainte-Croix. En outre, à la maison, les notes de sa fille Chiara en religion sont catastrophiques mais Chiara ne veut pas en expliquer clairement les raisons. Elle renforce ainsi le point de vue De Paola, sa mère, qui a accepté à contrecoeur que ses enfants reçoivent une éducation religieuse.

Avec son fidèle sergent Vianello, Brunetti va enquêter auprès des familles des personnes décédées en maison de repos mais il ne découvrira d'abord rien de probant. C'est en demandant l'avis de ses beaux-parents qu'il fait connaissance de membres éminents de l'ordre de la Sainte-Croix et qu'il apprend l'existence de l'Opera Pia, une organisation catholique (ou plutôt pas très catholique) soutenue par le Vatican.

Les intuitions de Brunetti vont être mises à rude épreuve lors de cette enquête et lui-même va payer de sa personne face à des ennemis au pouvoir glaçant. Ce n'est pas l'enquête la plus palpitante du commissaire vénitien mais elle pointe du doigt les dérives malheureuses d'une certaine frange de l'Eglise catholique et elle creuse davantage s'il en était besoin les qualités psychologiques de Brunetti. Et heureusement, les pointes d'humour allègent la gravité des thèmes du roman.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
En l'absence du vice-questeur Patta, le commissaire Brunetti décide de mener l'enquête sur les morts suspectes de pensionnaires de maisons de retraite et de legs faits à des institutions religieuses.

Une ancienne religieuse ayant travaillé dans ces institutions et fait part de ses soupçons à Brunetti est victime d'un étrange accident de la circulation.

L'enquête met du temps à démarrer car elle n'est fondée que sur les soupçons d'une seule personne. Brunetti, sans base légale, agit à titre officieux et doit faire preuve de la plus grande prudence d'autant que la sacro-sainte église catholique est mise en cause.

Ce qui est intéressant dans cet ouvrage c'est de découvrir l'influence de l'église catholique, de ses réseaux occultes.

Comme à son habitude, Donna Leon tisse une intrigue classique et habile alternant entre vie professionnelle et personnelle de son personnage principal. Un personnage familier que l'on a plaisir à retrouver au fil de ses enquêtes.
J'ai toujours autant de mal à rédiger un quelconque commentaire après la lecture d'une enquête du commissaire Brunetti. Ne vous méprenez pas, j'aime toujours autant cette série, continue mes LC avec Zazaboum et ne cesse de la recommander autour de moi.

C'est le calme plat à la questure, Patta est en vacances donc l'ambiance est détendue.
Brunetti reçoit Maria Testa, anciennement appelée Suor Immacolata quand elle était religieuse et s'occupait de personnes âgées placées en maison de retraite, dont la mère du commissaire.
La jeune femme a quitté les ordres après la mort suspecte de plusieurs résidents, ceux-ci ayant laissé entendre que la congrégation religieuse serait leur légataire. Étrange coïncidence.
Et voilà Brunetti embarqué dans une enquête qui le conduira dans les plus sombre travers des sociétés contemporaines, où le fanatisme côtoie toute sorte de mondains et entreprises obscures oeuvrant en toute impunité.
Roman assez sombre, qui m'a un peu plombé le moral (qui n'était déjà pas au beau fixe), d'où la peine à rédiger un avis.

- Et où veut-on m'envoyer ?
- A Asinara.
- Quoi ? s'écria le prêtre.
- A Asinara répéta Brunetti - convaincu que tout le monde, y compris un ecclésiastique, connaissait le nom de ce centre de détention de sécurité maximale, situé sur une île de la mer Tyrrhénienne.
- Mais c'est une prison ! On ne peut pas m'envoyer en prison ! Je ne suis coupable de rien !
.../...
- Que veut-on que j'aille faire là-bas ? Je ne suis pas un criminel.
.../...
- Je ne suis pas un criminel, je vous dis ! On ne peut pas m'envoyer là-bas ! On ne peut pas me condamner sans procès ! On ne peut pas m'envoyer en prison simplement à cause de racontars de ces gamines, pas sans un procès et une condamnation !
- Vous n'avez pas été condamné à quoi que ce soit. Vous avez été affecté à Asinara en tant que chapelain.
- Quoi ? Chapelain ?
- Oui. Afin de vous occuper de l'âme des pécheurs.
- Mais ce sont des hommes dangereux, protesta Benevento d'une voix qu'il avait du mal à contrôler.
- Précisément.
- Quoi ?
- Ce sont des hommes. Il n'y a pas une seule jeune fille à Asinara.
.../...
- Et si je décide de ne pas y aller ?
.../...
- Dans ce cas les parents de ces trois jeunes filles recevront une lettre anonyme leur disant où vous êtes. Et ce que vous avez fait.
.../...
- Et qu'est-ce qu'ils feront ?
- Si vous avez de la chance, ils contacteront la police.
- Que voulez-vous dire, si j'ai de la chance ?
- Exactement ce que j'ai dit. Si vous avez de la chance.
.../...
Brunetti n'éprouvait aucun triomphe devant cette victoire à bon compte ; tout au plus ressentait-il une profonde tristesse à l'idée de cet homme et de son existence pitoyable. Il avait été mis un terme aux activités ignobles de ce prêtre, au moins, tant que le pouvoir et les relations du comte Fallier l'empêcheraient de quitter son île.
La signorina Elettra n'était pas à son poste, si bien que Brunetti entra chez le vice-questeur sans l'avantage de la mise en garde qu'elle lui donnait d'ordinaire. Mais ce mati, souffrant du manque de sommeil, des picotements dans les yeux, et après avoir ingurgité trop de café, peu lui importait d'avoir été averti ou non.
- Je viens d'avoir une inquiétante conversation avec mon lieutenant, lança Patta sans autre préambule.
En d'autres circonstances, Brunetti aurait éprouvé une paisible et silencieuse satisfaction en voyant son supérieur reconnaître par inadvertance, ce que savait toute la questure, à savoir que le lieutenant Scarpa était sa créature.
.../...
Le lieutenant Scarpa avait répété à Vianello, l'après-midi même, les ordres de Patta au sujet des feuilles de service. Comme le vice-questeur, il n'avait rien dit sur ce que les hommes de la brigade devaient faire ou non de leur temps libre, ce qui avait encouragé Vianello à parler à Gravini, à Pucetti et même à un Alvise repentant ; tous avaient accepté de se relayer à l'hôptital pour les heures de la journée.
- Même Alvise ? demanda Brunetti.
- Oui, même Alvise. Le fait qu'il soit stupide ne l'empêche pas d'être un brave type.
Il n'avait aucune idée de ce qu'il pouvait faire, dans le cas du Padre Luciano, n'ayant aucune base légale sur laquelle fonder une démarche. L'homme n'avait jamais été accusé de crime, et Brunetti avait le sentiment qu'il serait à peu près impossible de trouver quelqu'un, dans l'une des anciennes paroisses où il avait exercé, acceptant de parler ouvertement contre lui. On s'était simplement déchargé du problème sur d'autres personnes en les laissant se débrouiller avec lui, réaction bien naturelle, et on pouvait être assuré que ceux qui avaient réussi à s'en débarrasser garderaient le silence, ne serait-ce que parce que cela leur éviterait d'avoir de nouveau affaire à lui.
« Mais est-ce qu’on leur enseigne réellement ce genre de chose ?
-Je te l’ai dit Guido.Je t’ai laissé t’occuper de la question . C’est toi qui l’as voulu, toi qui estimait qu’il fallait qu’ils soient initiés -je me souviens très bien de l’expression que tu as employé – à la culture occidentale.Eh bien , Saint Benoît, si c’est effectivement de lui qu’est tirée cette citation particulièrement maladroite , Saint Benoït fait partie de la culture occidentale."