Critique de LePamplemousse

Etrangement alors que je dévore du polar à tour de bras, je n'avais encore jamais lu de romans policiers de Donna Leon, peut-être à cause des couvertures, qui font assez vieillottes.
J'ai donc fait ce week-end la connaissance du commissaire Brunetti qui officie à Venise, ville dans laquelle j'ai eu plaisir à déambuler en sa compagnie.
L'enquête m'a beaucoup intéressée car elle concerne des vols de livres rares au sein même d'une bibliothèque.
La ville de Venise a été très agréable à parcourir, que cela soit par les rues étroites, les places ensoleillées ou les canaux qui sillonnent toute la ville.
J'ai bien aimé cette lecture, qui, sans être exaltante, m'a toutefois bien plu, car l'enquête semble menée à un rythme normal, les policiers prennent le temps de savourer chacun de leurs repas, ils rentrent chez eux à l'heure et ne font pas d'heure supplémentaires juste pour boucler l'enquête au plus vite.
Les thèmes abordés, que ce soit le vol des livres ou la corruption généralisée à Venise m'ont intéressés mais j'ai trouvé qu'aucun thème n'était vraiment approfondi, tout est survolé.
Les personnages ne sont pas très fouillés non plus, mais peut-être faut-il lire la totalité des romans de cette série pour avoir une idée plus élaborée de leurs différents caractères.
En somme, un bon roman policier, pas très fouillé certes, mais sans surenchère de violence, ce qui change un peu des romans actuels.