Critique de frconstant

Cette fois, Brunetti est plongé dans l'univers des livres, surtout les pièces rares qui devraient être protégées dans les bibliothèques mais qui ne le sont plus!

Tous les amoureux des livres, du passé, de la bonne facture d'antan et de la richesse historique que nous content ces ouvrages ne peuvent que s'émouvoir, s'inquiéter et suivre le Commissaire et son équipe dans ses déambulations vénitiennes, en quête de la vérité régissant ce trafic d'oeuvres littéraires. Mais qu'ils soient rassurés, cette fois, encore, Brunetti trouvera!

Toutes les facettes qui assurent la réussite de la série sont là! Depuis quelques 24 ou 25 romans, Donna LEON développe une écriture fluide, non agressive, invitation à la rêverie et au farniente. L'auteure a construit la popularité de son Brunetti sur la capacité du commissaire d'être nettement plus efficace et subtil que son supérieur, le vice-questeur Patta, sur l'excellence tranquille de son équipe d'inspecteurs, légiste et techniciens, sur le charme troublant de la secrétaire de Patta qui passe le plus clair de son temps à bidouiller les fichiers informatiques pour fournir au commissaire les renseignements précieux nécessaires à l'enquête. Et puis, côté charme, il y a encore la douce Paola, épouse attentive, quoique indépendante, et excellente cuisinière et les enfants ados du commissaire qui le restaurent en homme, père et mari normal,bien plus qu'en héros de la police!

Tout cela est d'autant le mieux venu que toutes les enquêtes de Brunetti se déroulent dans cette Sérénissime Venise qui, même au coeur des crimes, se laisser aimer et se révèle merveilleusement jolie!