Critique de Laehb80

Voici un nouvel opus où Donna Leon dénonce une fois de plus la corruption ambiante, voire omniprésente, dans la société italienne et plus précisément à Venise.
Usuriers horriblement véreux (pléonasme ? ), trafics de drogues, malversations en tout genre et surtout dans le domaine du bâtiment où une grande partie des constructions sont illégales.
Brunetti reçoit un agent du cadastre qui lui apprend que leur appartement n'a aucune existence légale, une commission doit statuer mais il y a de fortes chances pour que l'appartement doivent être détruit, en plus de l'amende mirobolante.
C'est le ciel qui lui tombe sur la tête.
Quelques temps plus tard, le (trop, sans doute) consciencieux agent le recontacte car il a besoin de l'aide du policier. Sans pouvoir lui en dire plus, le jeune homme est retrouvé grièvement blessé aux pieds d'un échafaudage et décède à l'hôpital.
Brunetti ayant constaté la peur panique provoquée par le vertige chez lui, il ne croit pas un seul instant à la thèse de l'accident.

Encore un très bon roman de Donna Leon, absolument révoltant de tant de réalisme avec une fin vraiment délicieuse.

Zazaboum et moi continuons nos lectures communes dans la Cité des Doges, avons toujours autant de plaisir à retrouver Brunetti chaque mois, aucune lassitude en vue, nous ne sommes pas prêtes d'arrêter nos escapades vénitiennes !
Rendez-vous pris pour 2024 !