Critique de letitbe

Quand j'ai du mal à "rentrer" dans un ou plusieurs livres, je me tourne souvent vers des auteurs ou des séries de livres qui me sont familiers. Des sortes de valeurs sûres.

Les livres de Donna Leon en font partie.

La personnalité attachante du commissaire Brunetti, ses rapports avec ses collègues, sa vie de famille, ses questionnements liés à ses enquêtes sont autant d'éléments auxquels j'aime me rattacher.

Brunetti, dans cette histoire, a des soucis avec le service du Cadastre de la ville de Venise. Cette administration met en cause la conformité de l'appartement du commissaire. La mort suspecte de l'employé d'un employé du cadastre va l'orienter sur des réseaux dont il ne soupçonnait pas l'étendue.

En parallèle, une autre mort suspecte d'un jeune homme l'amènera a s'intéresser au trafic de drogue sur le territoire vénitien.

Une histoire bien écrite, au rythme paisible, qui évoque aussi les problèmes liés à la corruption. Je n'ai juste à déplorer qu'un épilogue en queue de poisson qui m'a laissée sur ma faim.