Critique de Mome35

Les romans de Donna Leon sont l'expression d'une ville, Venise, un climat chaleureux, celui d'une famille, Paola la mère, les enfants Chiara et Raffi, autour du chef Guido Brunetti, une atmosphère ambivalente, celle de la questure où gravitent autour du commissaire les « pro et les anti Brunetti. » Les « pro » avec la futée secrétaire, la signorina Elletra, l'autre commissaire, la charmante mais impulsive napolitaine Claudia Griffoni, l'inspecteur Lorenzo Viannello et les « anti », le vice-questeur Patta et le lieutenant Scarpa.
Autour de ce schéma de base, Donna Leon bâtit son intrigue, bien souvent très banale… au départ pour se compliquer par la suite. Cette fois une collègue De Paola vient voir Brunetti pour lui parler de son fils qui, d'après elle, s'adonne à la drogue. Naturellement, il n'y a aucune preuve de ce qu'elle avance et ne veut pas que le commissaire affronte et interroge le gamin. L'affaire ne peut être officialisée, mais un fait divers va la relancer. le mari de la professora Crosela et père d'Alessandro, le présumé jeune drogué, est trouvé gravement blessé au pied d'un pont. Accident, agression, tentative d'assassinat, Brunetti avec son empathie de père habituelle, sa curiosité et son flair de policier est contraint à suivre une enquête à laquelle va participer toute son équipe favorite. On entre alors dans une autre dimension où la recherche du dealer soi-disant responsable de l'addiction d'Alessandro passe au second plan. Une autre affaire se greffe et supplante la première, une sombre histoire de coupons délivrés par un pharmacien à des personnes âgées souvent atteintes de maladies dégénératives. Des manoeuvres frauduleuses qui trouvent leur origine dans une association entre médecin et pharmacien. La fin est résumée dans le titre. Guido Brunetti est toujours torturé entre justice et absolution.
D'aucuns trouveront dans ces romans de Donna Leon, un côté polar pour ado et un peu trop répétitif. Je me placerai plutôt du côté des lecteurs qui voient en ses oeuvres une ambiance, celle de la mythique Venise, de la famille, de la méthode, de l'intelligence, de la culture. Un bon divertissement quoi.