Critique de morin

La pandémie touche à sa fin. Les touristes ne sont pas encore de retour. L'activité policière est au ralentie quand une femme se présente au commissariat pour parler au Commissaire Brunetti. Elle le connaît, ils habitaient le même immeuble dans leur jeunesse. Elle s'inquiète pour sa fille dont le mari pourrait être mêlé à des affaires douteuses. Brunetti accepte d'examiner la situation. Il s'entoure de son équipe habituelle : la commissaire Griffoni, la signorina Elettra et Vianello.

En compagnie de Brunetti nous marchons dans les rues de Venise désertées par les touristes aux magasins fermés et abandonnés, nous montons dans le vaporetto et la vedette de la police, rencontrons des personnages plus ou moins intéressants dans les Palais , les cafés, et même à l'extérieur malgré le froid, et partageons son intimité avec Paola. Une petite déception pas de moments partagés avec ses enfants, et pas de dîner chez les Falier.....

Roman sympathique mais sans doute pas le meilleur de la série. Brunetti paraît de plus en plus désabusé et plus très passionné par son métier.

Est-ce la fin ou Donna Leon va-t-elle nous proposer d'autres enquêtes ? Sur Wikipédia est signalé un dernier livre, non encore traduit.

Je pense avoir lu la totalité des enquêtes du Commissaire Brunetti, soit une bonne trentaine de livres, dont 15 depuis mon inscription sur Babélio.