Critique de Pchabannes

Déception. Une amie m'avait proposé la lecture de cette écrivain américaine exilée volontaire dans la Venise éternelle. La quatrième de couverture alléchante et finalement trompeuse m'a fait sauter le pas.

En sus d'une pauvreté de style, le roman est dominé par les opinions politiques de Donna Leon appelées pompeusement faculté d'indignation que je qualifierai d'hémiplégique et de politiquement correct typique avec sa dénonciation tout azimut de la presse, d'internet, de la télévision…

Que Donna Leon n'apprécie pas le premier ministre italien et la ligue du nord, soit ! Mais en émailler son roman jusqu'à la nausée, non. Qu'elle écrive des essais politiques et le lecteur ne sera pas trompé.

Vous voulez voyager à Venise ? Vous aimez le style policier ? Alors lisez derechef l'excellent livre de Dominique Muller, Laguna Nostra. Un polar littéraire, un style, une langue. Vous vivrez et sentirez Venise, ses palais, ses tableaux, l'acqua alta, les touristes et les trafics en tous genre. Cliquez ici!
Que mon amie me pardonne,

Lectori salutem, Pikkendorff

Lien : http://www.quidhodieagisti.fr