Critique de cecilestmartin

Jusqu'ici, j'ai le souvenir de n'avoir lu qu'une aventure du commissaire Guido Brunetti, certainement distraitement car je n'en garde pas un souvenir très vivace. Après quelques lectures plutôt intenses cet été – et même parfois carrément déprimantes, disons-le – j'avais besoin d'un peu de légèreté et souvent les polars me procurent ce sentiment.
Trouvé dans la bibliothèque de mon hôte, j'ai donc embarqué à la plage le meilleur de nos fils et, disons-le tout net, je me suis régalée ! L'intrigue n'a rien d'extraordinaire, un étudiant de l'académie militaire de San Martino est retrouvé pendu dans les douches de l'internat : suicide ou meurtre ? La fait qu'il soit le fils du dottor Moro, ancien politicien à la réputation sans tâche, incorruptible et intraitable quant aux questions d'éthique ou de collusion d'intérêts, motive Guidoi brunetti à aller au-delà des apparences.
Ce qui fait la qualité du roman, ce sont les personnages : la signorina Elettra, pleine de ressources et dont il ne vaut mieux pas savoir quelles sont les sources ; Paula, l'épouse du commissaire, à l'écoute, empathique et dont les repas mitonnés sont dignes de réconforter toutes les armées du monde ; le vice-questeur Giuseppe Patta, toujours prompt à étouffer de possibles scandales et à couvrir toutes les bassesses de la société vénitienne. L'Italie de Donna Leon est une nation corrompue, sans justice, où le plus puissant est protégé – sa description des institutions est plus que pessimiste et on espère que le tableau est noirci…
Et puis, suivre le commissaire dans les ruelles de Venise, embarquer sur un vaporetto, boire un verre de Chianti en sa compagnie sur une petite placette à l'abri des regards, c'est une vraie invitation au voyage et il est inutile de s'en priver !