Critique de adtraviata

Cette troisième enquête du commissaire Brunetti se déroule en plein mois d'août, sous une canicule particulièrement accablante (et pas question pour lui de travailler en tenue légère comme les touristes, nombreux et envahissants malgré la chaleur). C'es dehors de Venise, à Mestre, dans un terrain vague proche des lieux fréquentés par les prostitués, que l'on trouve le corps d'un homme, apparemment un travesti, en robes et talons aiguilles rouges, le visage massacré. L'identification prend du temps et apparemment, l'homme n'est pas du tout un travesti et encore moins un prostitué, mais bien un banquier tout à fait respectable. Ou pas ? Les recherches minutieuses de Brunetti et de ses collaborateurs mettront au jour une magouille financière cachée sous une soi-disant Lega della Moralità.

L'équipe de Brunetti évolue au cours de ce troisième épisode : elle ne sortira hélas pas indemne de cette enquête mais un nouveau personnage apparaît, la Signorina Ellettra, secrétaire du vice-questeur Patta, j'ai cru comprendre qu'on va la retrouver dans les numéros suivants suivants, cette jeune femme élégante, intelligente et un poil insoumise. A propos de Patta, celui-ci se retrouve dans une position conjugale délicate (je ne vous en dis pas plus, c'est assez croquignolet). Croyez-vous que Brunetti va en profiter pour écraser son supérieur ? Non, évidemment, et c'est cette classe, cette élégance, physique et morale, que j'apprécie tant chez Guido Brunetti. Je n'ai lu que trois enquêtes jusqu'à présent mais j'aime déjà très fort ce personnage, tout autant que saliver devant les plats concoctés par Paola, son épouse, ou par l'un ou l'autre personnage secondaire et bien sûr continuer à découvrir Venise au fil des saisons : ici, en plein « Ferragosto », ce n'est pas la plus agréable à vivre dans la Sérénissime mais l'évasion du voyage est bien présente et les évocations très sensorielles de Donna Leon – ainsi que son humour – se savourent avec grand plaisir.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..