Citations sur Une enquête du commissaire Brunetti : Un vénitien anonyme (20)

Il se détourna pour regarder en direction de Murano et au-delà, vers le lointain clocher de la basilique de Torcello, le lieu où selon certains historiens, l'idée de Venise aurait pris naissance, quinze cents ans auparavant, lorsque les peuplades de la côte allaient se réfugier dans les marais.
– Quand on a été sali de cette façon commissaire, il en reste toujours quelque chose.

Les gens aiment bien penser du mal des autres ; plus ils les trouvent ignobles, plus ils s’en réjouissent.
Comme la plupart des Italiens, Brunetti trouvait ridicule l’idée de devenir végétarien, n’y voyant que la dernière marotte en date des gens bien nourris ; aujourd’hui, cependant, il ne la trouvait pas sans attrait.
- En fait, si je devais prendre un pari, je dirais qu'il est mort pour vous avoir parlé.
Voyant l'expression de Brunetti : il ajouta "Pas à vous personnellement, commissaire, mais à la police. A mon idée, il savait quelque chose sur l'assassinat de l'autre et on a du l'éliminer.
- Et cela ne vous a empêché de venir me parler ?
- Il m'a traité comme quelqu'un de normal, voyez-vous. Et vous aussi, commissaire, n'est-ce pas ? Vous m'avez parlé comme un homme parle à un autre homme, n'est-ce pas ?
Voyant Brunetti acquiescer, il poursuivit, "Dans ce cas, il était normal que je vienne vous voir, non ? "
Pendant que la voiture roulait à vive allure sur la digue, Brunetti eut le temps de contempler, sur sa droite, les nuages de fumées jaunes, gris, blancs ou verts que recrachait la forêt de cheminées, du côté de Marghera.

Aussi loin que portait le regard, ce linceul méphitique surplombait le vaste complexe industriel, et les rayons du soleil couchant le métamorphosaient en une éclatante vision de ce que serait l'avenir.

Rendu mélancolique par une telle idée, il se détourna pour regarder en direction de Murano et au-delà, vers le lointain clocher de la basilique de Torcello, le lieu où, selon certains historiens, l'idée de Venise aurait pris naissance, quinze cent ans auparavant, lorsque les peuplades de la côte allaient se réfugier dans les marais pour fuir devant les Huns.

Le conducteur dut faire une dangereuse embardée pour éviter un énorme camping-car allemand, lequel lui avait brusquement coupé la route pour s'engager sur l'aire de repos de l'île de Tronchetto ;
Brunetti fut brusquement ramené à la réalité.

Encore les Huns, et nulle part où se cacher, à présent.
« La Lega della Moralità a été créée il y a environ huit ans, sans que l’on sache très bien par qui ni avec quels objectifs. Étant donné qu’elle est supposée s’occuper de bonnes œuvres, du genre distribution de jouets dans les orphelinats ou de repas aux personnages âgées à leur domicile, elle a toujours eu bonne réputation. Au cours des années, la ville et certaines paroisses lui ont laissé reprendre et administrer des appartements vacants ; elle les met à la disposition, moyennant un loyer dérisoire, ou même gratuitement, de personnes âgées dans le besoin ou, quelquefois, de handicapés. » Vianello reprit son souffle, puis ajouta : « Étant donné que tous ses employés sont des bénévoles, elle a obtenu le statut d’organisation charitable.
Mais pourquoi les gens ne faisaient-ils pas plus preuve de discernement dans les personnes qu'ils choisissaient de haïr? D'un peu plus d'intelligence? Pourquoi ne pas haïr plutôt les chrétiens-démocrates? Ou les communistes? Ou encore les gens qui haïssent les homosexuels?
brunettie avait été conquis par les femmes du jour ou s'y était intéressé,et
jamais il n'avait pu comprendre l'attrait érotique que l'on pouvait éprouver
pour quelqu'un du meme sexe que soi.
Ce fut au tour de Mazza de se risquer. « Etait-il très amoché ?Quand vous l’avez trouvé ? » il se tenait les mains serrées devant lui.
Brunetti acquiesça.
« ça ne leur suffit pas donc pas de nous enculer, explosa Canale.Quel besoin ont-ils de nous massacrer ? »
La question avait beau être adressée à des puissances bien supérieures à celle pour lesquelles travaillait Brunetti , il n’en répondit pas moins. » Je n’en ai aucune idée. »
L'immeuble élancé était un haut rectangle d'acier et de verre qui devait avoir fait l'effet, au moment de sa construction, dix ans auparavant, d'être à l'avant-garde de l'urbanisme.

Mais l'Italie est un pays où les nouvelles conceptions architecturales ne sont en vogue que le temps de les réaliser sur le terrain :
à ce moment-là, les visionnaires attitrés sont déjà en train de se réaliser de nouvelles bannières,
comme ces âmes damnés du vestibule de "L'Enfer" de Dante,
qui tournent en rond pour l'éternité,
à la recherche d'un drapeau qu'ils ne peuvent ni identifier ni désigner.