Critique de Allantvers

Ouf, enfin terminé !
Ce n'est pas que le roman soit mauvais, loin de là : un bon petit western gentiment troussé autour du libre et ténébreux « Hombre », rien de bien original dans cette histoire de hold up et course poursuite dans le désert, mais c'est rythmé, bien âpre et plaisant à suivre depuis le point de vue du jeune narrateur. Je suis tout de même déçue qu' « Hombre » ait la réputation d'être le meilleur western d'Elmore Leonard, que je découvre, car je m'attendais à mieux.
Ce n'est pas non plus une question de longueur, le livre faisant moins de deux cent pages.
Non, ce qui a fait de ma lecture un véritable pensum, c'est la traduction dans laquelle je l'ai lue (datant de 1967, et heureusement reprise après, mais ça j'aurais du le savoir avant !) : de mémoire de lectrice, je n'avais jamais été confrontée à une traduction aussi atroce, à la limite du lisible : mot à mot, phrases lourdes ou incohérentes, ça pique les yeux à toutes les pages.
Mon prochain Elmore, ce sera en VO !