Nationalité : États-Unis
Né(e) à : La Nouvelle-Orléans, Louisiane , le
11/10/1925
Mort(e) à : Detroit, Michigan , le
20/08/2013
Biographie :
Elmore John Leonard Jr. est un romancier et scénariste américain.
Il commence à écrire dès l’âge de 10 ans. Des brouillons de westerns, le genre qu’il adore en images. Il poursuit pour le journal de son lycée, avant d’ouvrir une parenthèse en 1943. Il s’engage pour deux ans et demi dans la Navy. A son retour, il s’inscrit à l’Université de Detroit. Il en ressort diplômé d’anglais et de philosophie en 1950.
Pour ses débuts en littérature, il opte pour le western, le genre littéraire le plus en vogue aux Etats-Unis dans les années 1950. Sa première nouvelle est publiée en 1951, dans un pulp magazine, "Argosy", ces magazines bon marché où fleurit à l'époque la littérature de genre. Ses nouvelles paraissent dans des magazines masculins et des pulps. Il en publiera une trentaine ainsi que cinq romans dont "The Bounty Hunters" (1953) est le premier.
L'une de ses nouvelles, "The Captives", est adaptée en 1957 sous le titre "The Tall T" (titre français "L'Homme de l'Arizona") par Budd Boetticher, marquant le début d'une collaboration ininterrompue avec Hollywood.
Les seventies marquent un tournant décisif dans son œuvre. Constatant l'assèchement du lectorat de western par la télévision, qui en diffuse une trentaine par semaine, Leonard change son fusil d'épaule et se met au polar. Mais ce n'est qu'en 1983, soit trente ans après ses débuts, qu'Elmore Leonard est enfin consacré, pour "La Brava", par un Edgar, la plus prestigieuse récompense pour un roman policier aux Etats-Unis. Deux ans plus tard, il entre dans la liste des best-sellers avec "Le jeu de la mort" ("Glitz").
Il aura fallu attendre les années 1990 pour que le septième art rende justice à son univers où l'humour noir se marie aux flambées de violence. Trois succès l'ont fait accéder au statut d'auteur culte: "Get Shorty" (1995), de Barry Sonnenfeld, "Jackie Brown" (1997), de Quentin Tarantino, qui le tient pour son écrivain fétiche, et Steven Soderbergh, qui fit de "Loin des yeux" un superbe "Hors d'atteinte" (1998).
En 2012, il est lauréat du National Book Award pour l'ensemble de son œuvre.
La France découvre l’auteur seulement en 1976 avec "Plus gros que le ventre", qui appartient au cycle de Detroit, comme "La Loi de la cité" qui obtient en 1986 le Grand prix de littérature policière.
Divorcé trois fois, père de cinq enfants, Elmore Leonard rédigeait son 46e roman lorsque la mort a interrompu son plan de travail.
+ Voir plusSource : /www.polars.org
Ajouter des informations