Citations sur La planète bazar - comment la surconsommation détruit la .. (2)

"Ce que je remets en cause, ce n'est pas la consommation, mais le consumérisme et la surconsommation. La consommation signifie acquérir un produit pour répondre à un besoin. le consumérisme consiste à satisfaire des besoins émotionnels, sociaux ou affectifs par le biais du shopping comme si nous définissons et démontions notre valeur par ce nous avons. Quant à la surconsommation, cela revient à prendre plus que les ressources nécessaires et que la planète peut supporter, comme le cas de États-Unies et de nombreux autres pays développées.

[...] Certes, la croissances démographique n'est pas exempte du problème. Si vous vous reportez aux graphiques pages 20, vous comprendrez que l'augmentation exponentielle de la population constitue l'une des raisons majeurs pour lesquelles, au cours des cinquante dernières années, notre consommation (qu'il s'agisse des arbres, des minéraux, de l'eau, des produits de la pêches ,etc.) a également cru de façon exponentielle. Il ne nous a fallu que deux cent mille ans (jusqu'au début des années 1800) pour atteindre le chiffres d'1 milliards d'individus, puis, un peu plus d'un siècle (1960) pour être 3 millirads, et depuis ce nombre a plus que doublé pour s'élever aujourd'hui à 6,7 milliards... et ce n'est pas fini ! [....]