Critique de Renod

Renod
21 février 2019
Jack Belmont et Carlos Webster sont des ennemis jurés. Ils sont nés la même année, en 1906, et leurs pères ont fait fortune dans le pétrole. Mais ils se sont choisi un destin complètement opposé. Jack Belmont opte très tôt pour une carrière criminelle. Il fait ses classes dans la délinquance avant de se lancer dans les braquages. Quant à Carlos Webster, il fait preuve dès son adolescence d'un sang-froid et d'une détermination implacables. Il devient adjoint au marshal des États-Unis à l'âge de vingt-et-un ans. Les chemins des deux hommes - le bon et le truand - se croisent fatalement. le marshal traque le fugitif, la gangster rêve d'abattre le justicier. Seule la mort pourra mettre un terme à cette rivalité...

Les personnage se situent dans la lignée des criminels les plus violents tels que Dillinger, Bonnie et Clyde ou Ma Barker. La presse transformait leurs faits d'armes en épopée. Dans ce roman, Tony, le reporter de True Detective, suit les événements au plus près pour pouvoir en faire un récit sensationnel qui captivera les lecteurs de tabloïds. La conjoncture des années 30 est bien restituée : les hommes sont marqués par la guerre, les Etats-Unis sont touchés par la Grande Dépression, l'Oklahoma subit la sécheresse et une série de tempêtes de poussière, la prohibition est toujours d'actualité. le roman est plus proche du western que du polar, on est loin de « Moisson rouge », le récit se focalise sur l'affrontement entre Belmont et Webster.

Je souhaitais découvrir l'oeuvre d'Elmore Leonard depuis de nombreuses années. J'ai choisi « le Kid de l'Oklahoma » au hasard, ne sachant pas par quoi commencer. Ce roman est une belle surprise, j'ai été conquis par la qualité de conteur de Leonard.