Critique de MozartLisa

Alain Léonard continue son exploration de l'Histoire, après la Révolution française et les Enfants de la Liberté, la Grande Armée et Les amants d'Austerlitz, le romancier nous entraîne dans l'enfer de la Grande Guerre avec Les larmes du Marchidial, son troisième roman, aux éditions de Borée.
Nous sommes en 1917, Victor va connaître son baptême du feu lors de la terrible bataille du Chemin des Dames. A peine âgé de 18 ans, le jeune Auvergnat qui vient de quitter sa ferme et son père mais aussi sa jeune fiancée Lisette, est propulsé dans l'horreur des tranchées, confronté à la peur, au froid et à la mort en voyant son meilleur ami tomber sur le champ de bataille. Miraculé après le carnage, Victor apprend qu'il doit de nouveau monter en ligne devant Craonne mais aussi que sa belle Lisette attend un enfant... C'est alors qu'éclatent les premières mutineries et que les porte-paroles des soldats en grève se font fusiller avant d'avoir pu exprimer leurs revendications. Pour Victor, c'en est trop, sa décision est prise. le jeune homme veut vivre, que son enfant ait un père et que l'honneur de Lisette soit sauf. Non qu'il manque de courage, au contraire, son combat va se poursuivre au nom de la vie et de l'amour de Lisette. Il sait pourtant les risques qu'il prend et la sanction sans appel qu'il encourt. S'ensuit alors un long périple à travers les rues de la capitale d'abord où Victor devra changer d'identité, survivre, se cacher, déjouer les pièges et les tentations. Mais il assumera son choix jusqu'au bout et saura reconnaître ses erreurs au moment fatal où son destin le rattrapera.
Alain Léonard nous entraîne dans les coulisses de la Grande Guerre avec une intrigue palpitante menée tambour battant au nom de la vie et de l'amour. Avec des personnages attachants, débordants de tendresse, il dépeint d'une plume sensible et précise le parcours d'un jeune Poilu qui a fait un choix difficile. Il rend un poignant hommage à tous ces soldats qui ont connu des conditions de vie indignes pour des hommes, vécu l'enfer et subi le summum de l'horreur. Qu'elles qu'aient été leurs choix et leurs idées pendant cette ignoble boucherie, tous aujourd'hui méritent le titre de héros. C'est que l'auteur a démontré avec sensibilité en relatant le parcours de Victor, un jeune homme courageux, qui n'aspirait qu'à vivre et à aimer et n'en était pas moins un honnête patriote. Victor est représentatif de toute cette génération qui a été sacrifiée et dont nous venons juste de faire le deuil, un siècle après.
De plus, Alain Léonard, soucieux du détail historique, apporte au lecteur des précisions avec des notes qui étayent son récit, des éléments intéressants sur ceux qui, comme Victor, ont fait d'autre choix que d'obéir aveuglément à des supérieurs inexpérimentés et peu soucieux de la vie d'un soldat.