Critique de creuse23

Je viens de finir la lecture du roman "Les larmes du Marchidial" d'Alain Léonard
L'histoire traite avec intelligence et sensibilité d'un sujet peu abordé : la désertion des soldats et les réseaux pacifistes durant la Grande Guerre. Voilà un thème qui ne pouvait que me plaire ! L'auteur a fait des recherches historiques approfondies pour coller son récit à la réalité. Les personnages ont du corps, de la substance. Ils sont attachants et leur destin nous tient à coeur. Au fil des pages, j'ai retrouvé dans certains dialogues bien menés le fameux langage fleuri des poilus, la chanson de Craonne, et tant d'autres choses, comme les brigades russes ! (cf ma Léopoline ) Fluide, le texte se lit facilement et avec plaisir.
Victor et son père vivent à Champeix, petit village du Puy de Dôme ; une vie rude, en symbiose avec la nature. La guerre se dévoile par l'arrivée des télégrammes annonçant les décès, les voiles noires des femmes au marché, les discussions au café … Victor n'a pas l'âge pour partir au front. Fernand espère que la guerre s'achèvera avant de lui prendre son fils. L'amie d'enfance de Victor souhaite tout également garder ce beau garçon près d'elle. Lisette est un joli petit brin de fille au tempérament vif argent ; elle est amoureuse de Victor et le lui fait savoir (Et elle a bien raison !) Malheureusement, le conflit perdure et Victor est appelé en 17. le voyage jusqu'au front, les détails du quotidien des soldats, les combats, les blessés, la mort omniprésente sont décrits avec justesse et font frémir d'horreur. On se révolte devant toute cette jeunesse décimée et on comprend, après tant de folie furieuse pourquoi certains ont refusé de continuer le combat. Que sont devenus ceux qui ont dit non ? Certains ont été fusillés mais les autres ? Ont-ils pu revenir à la vie « normale » ? Les familles ont-elles été inquiétées ? Aujourd'hui encore, ces questions restent douloureuses.
Si vous voulez en savoir plus et si le sort de Victor vous intéresse, je vous invite à lire ce beau roman !