Critique de Valmyvoyou_lit

Victor vit heureux auprès de son père, à Champeix, en Auvergne. Mais, en janvier 1917, il reçoit son ordre de mobilisation plus tôt que prévu, car en raison des pertes sur le front, les hommes manquent. Il part, en laissant Lisette, la jeune fille qu'il aime, depuis l'enfance.

Après ses classes, durant lesquelles il noue des amitiés profondes, Victor découvre l'horreur des batailles du Chemin des Dames. Avec une intensité émotionnelle forte Alain Léonard décrit les combats et tous ces jeunes sacrifiés, dans les camps français et allemand. J'ai été très émue en ressentant leur peur, le froid, la faim, les conditions déplorables d'hygiène et l'incompréhension face aux mauvais choix de ceux qui commandent, mais qui ne se battent pas. En mêlant des noms réels à ses personnages, l'auteur rend un vibrant hommage aux Poilus.

Après une attaque particulièrement meurtrière, les soldats se révoltent. Ce sont les mutineries de 1917. Les sanctions sont sévères et certains sont fusillés. Victor s'interroge : s'il meurt au front, quel sera l'avenir de Lisette et de l'enfant qu'elle attend, alors qu'ils ne sont encore pas mariés ? Il est partagé entre son patriotisme et l'amour qu'il porte aux siens. Sans oublier que l'armée et la population ne sont pas indulgentes envers les déserteurs.

Alain Léonard décrit les réseaux pacifistes d'aide aux déserteurs et leurs actions clandestines. Sans juger, ils ont apporté leur soutien à ceux qui avaient déjà tant donné pour la patrie. L'auteur réhabilite ceux qui ont quitté le front, en montrant que les raisons qui les ont poussés, parfois, n'étaient pas la peur. Leur fuite met en exergue le courage dont ils ont fait preuve, sur le front, et permet de comprendre ce refus de rester. Cependant, ils savaient les risques encourus s'ils étaient repris.

Quel choix fait Victor ?

Les chapitres sont une alternance de ce que vit le jeune homme et du quotidien de ceux qui l'attendent à Champeix. L'auteur raconte l'espoir ...

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..