Critique de pradelsoph

🛩🌒Puis sont venus les jours sombres🌒🛩Alain Leonard.
Éditions De Borée

Paru le 11 avril 2024

Service Presse
256 pages.

Je suis une incontournable lectrice des Éditions De Borée. Et d'Alain Leonard. J'avais vraiment adoré "La Maison des âmes perdues", une oeuvre marquante.
Je remercie infiniment Alain Leonard et Virginie pour les Éditions De Borée, pour la confiance qu'ils m'ont accordé quant au service presse de ce très beau roman régional.

Une chose est sûre, Alain Leonard a l'Auvergne dans le coeur, et ses récits s'en ressentent.
L'amour de cette région se lit par de très belles descriptions qui rendent les paysages vivants et mouvants durant la lecture. Un plaisir d'imagination pour nos yeux et notre esprit.

Julien et François, deux frères jumeaux que tout oppose, jusqu'à leur physique, mais ô combien inséparable, ne sont que de grands adolescents quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Habitué à arpenter la campagne, en compagnie de leur père, à la chasse, et si éloigné des soucis du monde diplomatique et économique.
Et pourtant, c'est une réalité, c'est la guerre. Aux Chantiers de la Jeunesse, leur amour fraternel est infaillible, ils se soutiennent et ne se quittent pas. A leur retour, ils sont convoqués pour le STO, Service de Travail Obligatoire en Allemagne, et l'heure des choix va sonner pour Julien et François ! Leur esprit fraternel survivra-t-il aux divers choix et chemins qu'ils vont suivre ?

C'est ce que je vous propose en découvrant leurs parcours respectifs, un dans la Résistance, l'autre dans la Milice, à la solde de l'ennemi. Et que va devenir leur complicité, cette protection mutuelle qu'ils s'offraient ?
Au sein même d'une famille, la guerre divise, déssime. Son rôle n'est que destructeur.

L'auteur, Alain Leonard, allie ses récits avec L Histoire, et c'est ce qui rend pour moi ses récits très passionnants, et qui justifient d'un incroyable travail de recherche. Les romans en sont réellement empreints, donc très travaillés.
La plume est toujours aussi agréable à lire, fluide, belle, prenante et captivante, descriptive, pas de trop, juste ce qu'il faut pour nous télé porter dans le roman, l'époque, et avec les protagonistes.

Les émotions sont aussi présentes. J'ai ressenti un immense amour fraternel entre Julien et François, un de ses amours duquels on ne peut se mettre en travers. C'est beau, et fort ! L'amour de sa patrie également, certes perçu et prouvé différemment, puisque vécu soit dans la Résistance, soit dans la Milice, mais dans le seul but de la France espérée par un idéal.

Patriotisme, famille, régionalisme, des termes chers aux gens de la Terre d'Auvergne.

Note 5/5
Bonus : Merci, Merci, encore Merci !

Et surtout...Rendez-vous en librairie, sur internet, qu'importe ! Mais lisez Alain Leonard🥰🥳.