Critique de Billie72

Enfant maltraitée, Ali ne voulait pas être mère à son tour.
Sous contraception, ménopause artificielle et atteinte d'endométriose, il y avait peu de chances -de risques - qu'elle se retrouve enceinte.
Et pourtant.

L'accouchement se passe « bien », mais en quittant la maternité Ali se retrouve aussi seule et désemparée qu'une jeune mère célibataire peut l'être. du matin jusqu'au soir, elle enchaîne les gestes mécaniquement, pour combler les besoins vitaux de son bébé.
Une mère parfaite en apparence, qui pourtant jamais ne sent poindre l'instinct maternel.

Après six mois d'auto-séquestration, Ali rencontre Alex et goûte enfin aux joies d'une période dont elle n'a jamais pu profiter : l'adolescence et les premières nuits blanches à danser. La crise de la quarantaine à 20 ans.

Un jour, Ali avale plusieurs tablettes de médicaments, et laisse une lettre à l'attention de son père et d'Alex, demandant que la petite Nina soit confiée à une famille aimante.

Se sentant incapable d'entourer sa fille d'amour et de tendresse, Ali préfère la savoir loin d'elle et heureuse.
Le placement, d'abord provisoire, deviendra définitif.

Aidée dans l'écriture par le journaliste Mathieu Habasque, Ali Leonardi livre un témoignage sincère et bouleversant, qui ne manquera pas de soulever une douloureuse polémique.

N'hésitez pas à lire « Mauvaise mère » si vous vous sentez concerné.e de près ou de loin par le sujet, si vous aimez les récits de vie et/ou souhaitez vous faire votre propre opinion sur la décision d'Ali.