Critique de FungiLumini

Le livre commence par une série d'impressions, de sensations, de descriptions d'une ambiance très particulière : sombre, futuriste, décalée et étrange. J'ai beaucoup aimé lire ces flashs de ressentis, comme si la ville elle-même se présentait à nous, mais j'avoue avoir eu un peu peur quand le deuxième chapitre a commencé de la même façon que le livre soit une suite de ces impressions fugaces, ce qui aurait été un peu complexe à suivre. Heureusement, début du troisième chapitre, on rencontre notre duo de protagonistes aux noms intrigants, Soir d'Orion et Mélusine.

La suite est le récit de leur longue promenade à la découverte de la nuit dans un univers particulier : est-ce un rêve, est-ce une autre dimension, est-ce le futur ? La suite vous en apprendra plus sur ce monde plein de surprises. En fait, j'ai un peu eu l'impression de me retrouver dans le même cheminement que dans Alice au pays des merveilles, mais dans un univers futuriste dark pour adultes. Les personnages principaux se baladent dans la nuit comme Alice explore le pays des merveilles. Ils y font des rencontres improbables avec des êtres étranges et visitent des lieux étonnants, pour au final rentrer chez eux lorsque le jour se lève et se demander si tout ceci était un rêve ou la réalité.

Ce livre pose pas mal de réflexions et de questionnements sur la nature humaine, l'identité de chacun, le rôle de chacun au sein de la société, la réalité et l'illusion. Il donne des pistes pour répondre à ses interrogations au travers de ses personnages et de leurs pérégrinations, mais c'est à nous lecteurs de pousser plus loin pour trouver les réponses, et celles-ci ne seront pas les mêmes pour tout le monde.

L'auteur a un style très particulier d'écriture, qui pour ma part, m'a beaucoup plu. Il varie les rythmes de ses phrases : plutôt hachées dans les parties qui expriment les impressions et sensations de la ville, elles sont plus longues et complexes dans les réflexions des personnages. le ton du récit est poétique, mais plutôt avec une musicalité brute et industrielle que douce et légère. Une belle découverte !

Un roman court qui vous plongera dans un univers à part, que ce soit au niveau des lieux explorés, des êtres étranges rencontrés, des événements improbables qui s'y déroulent et de la plume atypique de l'auteur. Rentrerez-vous chez vous lorsque le jour se lèvera ?
Lien : https://livraisonslitteraire..