EAN : 9791034202355
Nutty Sheep (17/05/2018)
4.5/5   2 notes
Promenade dans la grande cité obscure ? Rêverie sous les étoiles ? Errance parmi des espaces-temps. Rêvons-nous la Nuit ou est-ce la Nuit qui nous rêve ? La réponse se trouve-t-elle au réveil ? Le réveil n'est-il pas un autre rêve ?
Le livre commence par une série d'impressions, de sensations, de descriptions d'une ambiance très particulière : sombre, futuriste, décalée et étrange. J'ai beaucoup aimé lire ces flashs de ressentis, comme si la ville elle-même se présentait à nous, mais j'avoue avoir eu un peu peur quand le deuxième chapitre a commencé de la même façon que le livre soit une suite de ces impressions fugaces, ce qui aurait été un peu complexe à suivre. Heureusement, début du troisième chapitre, on rencontre notre duo de protagonistes aux noms intrigants, Soir d'Orion et Mélusine.

La suite est le récit de leur longue promenade à la découverte de la nuit dans un univers particulier : est-ce un rêve, est-ce une autre dimension, est-ce le futur ? La suite vous en apprendra plus sur ce monde plein de surprises. En fait, j'ai un peu eu l'impression de me retrouver dans le même cheminement que dans Alice au pays des merveilles, mais dans un univers futuriste dark pour adultes. Les personnages principaux se baladent dans la nuit comme Alice explore le pays des merveilles. Ils y font des rencontres improbables avec des êtres étranges et visitent des lieux étonnants, pour au final rentrer chez eux lorsque le jour se lève et se demander si tout ceci était un rêve ou la réalité.

Ce livre pose pas mal de réflexions et de questionnements sur la nature humaine, l'identité de chacun, le rôle de chacun au sein de la société, la réalité et l'illusion. Il donne des pistes pour répondre à ses interrogations au travers de ses personnages et de leurs pérégrinations, mais c'est à nous lecteurs de pousser plus loin pour trouver les réponses, et celles-ci ne seront pas les mêmes pour tout le monde.

L'auteur a un style très particulier d'écriture, qui pour ma part, m'a beaucoup plu. Il varie les rythmes de ses phrases : plutôt hachées dans les parties qui expriment les impressions et sensations de la ville, elles sont plus longues et complexes dans les réflexions des personnages. le ton du récit est poétique, mais plutôt avec une musicalité brute et industrielle que douce et légère. Une belle découverte !

Un roman court qui vous plongera dans un univers à part, que ce soit au niveau des lieux explorés, des êtres étranges rencontrés, des événements improbables qui s'y déroulent et de la plume atypique de l'auteur. Rentrerez-vous chez vous lorsque le jour se lèvera ?
Lien : https://livraisonslitteraire..
Je tiens d'abord à remercier l'auteur pour m'avoir proposé son livre que j'ai lu avec plaisir.
« On entendait respirer le monde. Il y a des moments dans la Nuit, des fragments, des lambeaux qui rayonnent comme dans un désert. »
Cette novella à tendance fantastique nous entraîne dans une sorte de ballade nocturne aux côtés de Mélusine et Soir d'Orion. Ils déambulent dans les rues de la Cité, font d'étonnantes rencontres, entre rêve et réalité jusqu'au moment fatidique de l'aube.
J'ai vraiment beaucoup apprécié cet ouvrage, très court. J'ai eu l'impression de tomber dans un terrier cosmique, poétique, envoûtant. Je ne savais plus s'il s'agissait d'un simple rêve, d'une dimension parallèle, d'un délire un peu (totalement) délirant mais tellement prenant !
J'ai voyagé à travers ce cosmos d'motions, pris le train et/ou la calèche aux côtés de Soir d'Orion et Mélusine, me suis laissée transportée, tout simplement.
En dire plus serait trop spoilant, aussi je vous invite à lire cet ouvrage sans plus tarder et à laisser le cocher aveugle vous conduire jusqu'à votre destinée, cachée là dans une « tête d'épingle », au coeur d'une super nova ou dans la Chevelure de Bérénice.
« le train ! le train de la dernière nuit. Les mots ont une résonnance envoûtante tandis qu'il traverse des cités fantômes, des villages au masque d'exode, des passages à niveau sur des routes muettes. »
Lien : https://www.facebook.com/san..

En définitive, il y a vous et le reste. Vous êtes deux, ce qui serait déjà un problème si les problèmes existaient. Vous, être immuable, brume inchangée et inchangeable. Et la matière primitive, mouvante, agitée, bouillonnement de formes nouvelles éclipsées aussitôt au profit d’une autre. Impulsions désordonnées et frénétiques qui disparaissent, soudain, recyclées par l’usine universelle.
Encore une botte paniquée qui frappe le macadam, quelque part dans la géométrie parallèle-perpendiculaire des rues. Un attardé qui se presse vers la cellule. Les télés enclenchent le programme nocturne. Le prime time vient de finir dans une fanfare publicitaire – la femme qu’il vous faut. Cocon bleuté où les ondes se soudent aux neurones. Accouplement, symbiose. Mais ceci n’est pas du ressort de la Nuit.
Crépuscule qui annonce la couleur.

Lire un extrait