AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SylvieBelgrandReims


Lecture du jour : La conspiration des miroirs, de Giulio Leoni, chez 10/18.
Nous voilà parti dans une Florence de l'an 1300, bien différente de l'image qu'on a de cette ville plutôt lumineuse et associée aux arts, pour mener l'enquête.
J'ai trouvé que l'intrigue était parfois complexe, voire difficile à suivre sans revenir quelques pages en arrière. Quelquefois une histoire, ça se mérite, et quelquefois, ça vaut à peine l'effort qu'on fait pour suivre. Je placerais ce roman plutôt dans la seconde catégorie.
Et puis, quelle drôle d'idée de faire de Dante Alieghieri un enquêteur, alors que n'importe quel prieur un peu curieux et débrouillard eut aussi bien fait l'affaire pour dénouer les fils de cette conspiration.
Bref,je suis un peu déçue.
Le quatrième de couverture :
Au mois d'août 1300, un bateau est échoué dans un marais proche de Florence. À son bord, les corps des marins reposent sans vie. Un engin mécanique en morceaux et un parchemin indéchiffrable sont retrouvés dans la cabine du capitaine. En qualité de prieur de la ville, Dante est mandaté sur les lieux. Mais en dépit de tout son discernement, le poète sombre très vite dans des abîmes de perplexité : Que signifie ce motif octogonal tracé sur des parchemins ? Quelle est cette énigmatique machine qui semble obséder tout ce que l'Italie de la Renaissance compte de savants ? Et pourquoi le nom de l'empereur Frédéric II est-il mêlé à cette affaire ? Dante ignore encore qu'il vient de mettre le doigt dans un engrenage fatal, un complot impliquant les plus grandes figures du pouvoir florentin…
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}