Critique de karkarot

Almanach d'un comté des Sables est un livre écologiste, au sens très noble du terme. On y sent un amour du monde indéniable, et une intelligence de son fonctionnement profonde.
Aldo Leopold est d'ailleurs un peu considéré comme le père de l'écologie moderne.
Bien qu'il ait vécu le rêve pionnier, grandit dans le coeur sauvage des USA, ses réflexions traversent le temps jusqu'à nous et nous percutent de leur exactitude et de leur justesse !
Le rôle des agriculteurs, des chasseurs, de l'état, des constructions, de la façon dont on perçoit le monde ; tout est finement qualifié et décrit dans ce court ouvrage où pourtant tout est dit.
Aldo Leopold commence par décrire sa vie mois par mois dans le Comté des Sables, à travers divers évènements de sa vie, diverses réflexions.
Il mène ensuite un voyage dans les espace naturels de son pays avant de conclure son livre par une série de réflexions plus générales et de portée universelle quand à la sauvegarde de notre monde et de sa beauté.

Un très beau texte donc, que chacun devrait lire.