Critique de Ogrimoire

Ainsi que je le signalais précédemment, il n'est pas si courant que le personnage principale d'un roman de fantasy soit un barde. Les joueurs de jeu de rôle le savent, ce n'est pas forcément le personnage le plus simple à jouer, au moins tant qu'il n'a pas fait ses preuves et acquis quelques pouvoirs.

Ici, Kelt est déjà un personnage de bon niveau. Mais son don exige qu'il soit particulièrement vigilant, car il ne peut dire que la vérité. Ainsi, non seulement il ne peut pas recourir – ce qui est parfois si pratique – à la simplicité du mensonge pour se tirer d'un mauvais pas, mais, surtout, tout ce qu'il dit devient forcément la vérité. Il doit donc surveiller toutes ses paroles !

Kelt fait rapidement la rencontre de Fille-farouche – Varka -, membre des Helgi, un peuple nomade de forgerons. Elle se défie autant de lui que lui d'elle, même s'ils sont tous les deux conscients que cette défiance est notamment alimentée par une attirance qu'ils ne contrôlent ni l'un ni l'autre.

Kelt se retrouve emporté par les événements. Skilf Oluf'ar, qui, lui aussi, se méfie de lui, le charge de missions lointaines, autant pour l'éloigner que pour mettre à profit ses compétences. Voilà donc Kelt sur les routes, en compagnie d'Hòggni, mercenaire du peuple Horsto, puis, rapidement, de Varka.

Les dieux, la magie, le savoir, l'amour : autant de dangers, autant de raisons de se méfier. Car si Kelt et Varka doivent avoir un enfant, c'est le monde entier qui risque de trembler sur ses bases. Mais le monde est déjà fragilisé par l'apparition d'une nouvelle divinité, un dieu unique qui remet déjà en cause toute l'organisation des peuples…

On retrouve dans ce premier tome tous les mécanismes de la fantasy, maniés avec aisance et élégance par Christian Léourier. Kelt n'a pas demandé à porter un tel poids sur ses épaules ; Varka non plus.

Tout cela fonctionne bien. Les personnages sont riches, ils composent avec leurs failles, leurs blessures, leurs doutes, et cela les rend humains et attachants. On les regarde évoluer sous nos yeux, on s'intéresse à leur sort, et cela fait de cette lecture un très bon moment, que je recommande à tous les amateurs du style !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..