AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 668 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 11/12/1948
Biographie :

Christian Léourier est un écrivain français de science-fiction et de récits historiques, pour adultes et pour la jeunesse.

Il a fait des études de philosophie et a exercé la profession d'analyste. Il a longtemps travaillé pour la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense et co-dirige, à ce titre, la collection historique pour jeunes "Les Romans de la mémoire", chez Nathan.

Son premier roman de science-fiction, "Les Montagnes du soleil", publié en 1972 dans la collection "Ailleurs et Demain" (Robert Laffont), a frappé la critique par son originalité et sa qualité. "La Planète inquiète", paru en 1979, a confirmé un talent digne des meilleurs auteurs anglo-saxons.

Après avoir débuté chez Robert Laffont, s'être fait connaître auprès des jeunes lecteurs avec "L'Arbre-Miroir" (coll. L'Âge des étoiles, Robert Laffont, 1977), il entame en 1986 la publication chez J'ai Lu de son œuvre majeure : "Le cycle de Lanmeur", conclu en 1994 par "La Terre de promesse".

En mai 2013, la réédition du "Cycle de Lanmeur" aux Éditions Ad Astra obtient le prix Spécial du grand prix de l'Imaginaire.

En 2015, il publie chez Ad Astra deux romans totalement inédits du "Cycle de Lanmeur", réunis dans un seul volume, 21 ans après le dernier inédit paru aux éditions J'ai Lu. Ce nouveau volume s'intitule "Aux origines du Rassemblement" et est un préquel aux sept romans précédents.

Léourier est également l’auteur de nombreuses nouvelles de science-fiction, publiées dans les principales revue (Fiction, Horizons du Fantastique, Argon, Bifrost) et dans diverses anthologies.

Sa nouvelle "Le Réveil des Hommes Blancs" obtient le prix Rosny aîné en 2014, texte paru dans la revue "Bifrost". "Diseur de mots" a reçu le prix Elbakin 2019.

+ Voir plus
Source : http://www.noosfere.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Léourier   (52)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion du festival "Imaginales" à Epinal, rencontre avec Christian Léourier autour de son ouvrage "La lyre et le glaive. Volume 1, le diseur de mots" aux éditions Critic. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2298808/christian-leourier-la-lyre-et-le-glaive-volume-1-le-diseur-de-mots Notes de Musique : Youtube Audio Library. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite

Citations et extraits (195) Voir plus Ajouter une citation
Christian Léourier
Il n'est pire prison que celle dont nous forgeons nous-mêmes les barreaux.

(introduction au roman "Les Racines de l'Oubli")
Commenter  J’apprécie          781
On a beau être une déesse, on a ses fragilités. Celle-ci, à l'évidence, ne supportait pas d'être violemment projetée au sol la face la première.
Commenter  J’apprécie          430
Même les Mjök supportent mal de voir leurs organes internes s'éparpiller dans des dimensions spatiales pour lesquelles ils ne sont pas prévus.
Commenter  J’apprécie          421
Korso avait fait fortune en vendant la mort sous toutes ses espèces. Les armes. La drogue. La nostalgie. L'illusion. Tout ce qui détruisait les corps et les esprits.
Commenter  J’apprécie          410
Sais-tu pourquoi le capitaine t'a confié le commandement en second du navire, bien que tu lui aies avoué avoir trop peu navigué pour y prétendre ? Parce que ton compagnon a préféré pénétrer dans une cale en feu, plutôt que t'abandonner. Aux yeux du Danois, il est plus méritoire d'inspirer une telle amitié que de savoir prendre un ris ou changer d'armure. Car manoeuvrer s'apprend; inspirer le dévouement, non. C'est un don de Dieu.
Commenter  J’apprécie          382
Le commandant indique le but, le pilote mène au but, l'équipage adhère au but.
Commenter  J’apprécie          361
Si tu ne peux pas tuer un Heer, fuis-le. Si tu peux tuer un Heer, fuis-le quand même, avant qu'il ne s'en avise.
Commenter  J’apprécie          353
Christian Léourier
J'ai à plusieurs reprises eu l'occasion de constater que, malgré son appellation, la science-fiction est davantage philosophique que scientifique. Pour résumer, sans doute un peu brutalement, je dirais que la question que la science-fiction ne cesse d'explorer est : quelle place l'homme occupe-t-il dans l'univers ? Ce qui, subséquemment, amène à s'interroger sur la manière dont nous connaissons cet univers. Et, depuis les travaux de Gödel, selon lequel un système logique ne peut démontrer lui-même sa cohérence, sur la possibilité de le connaître un jour entièrement, dans la mesure où nous en sommes partie intégrante.
(préface du cycle de Lanmeur, Intégrale 3)
Commenter  J’apprécie          317
- Qu'arrive-t-il après la mort ? insista Twern.
Talhael posa sur lui des yeux candides.
- Comment le saurais-je? Je suis vivant.
- Tu es un Conteur. Ne connais-tu aucun récit sur ce qui se passe après?
- Qui mordrait à une telle fable?
- Les hommes ont peur de la mort, argumenta Twern. Ils sont prêts à croire n'importe quoi.
- Mais comment pourraient-ils croire ce qui n'est pas vrai? s'insurgea Talhael.
- Tes histoires sont donc toutes vraies?
- Bien sûr! s'écria le Conteur. Puisque je les raconte!

[Ti-Harnog]
Commenter  J’apprécie          241
Le commandant indique le but, le pilote mène au but, l’équipage adhère au but.
Commenter  J’apprécie          250

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Léourier (712)Voir plus

Quiz Voir plus

Les évadés

comment s'appelle le héros de l'histoire ?

Momo
Jean Ricard
Robert Brémont
Le Bhihan

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les évadés de Christian LéourierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..