Critique de Lutin82

Sur les terres du Solkstrand du hartl Skilf Oluf'ar, la vie ne suit pas un cours paisible, c'est ce que découvre le gardien du pont qui n'a rien pu faire face à la furie des eaux. Immédiatement démit de ses fonctions, suite à l'effondrement du passage enjambant le fleuve, notre bonhomme, pas si bon que cela, goûte aux geôles du maître céans et doit faire face à la peine capitale. le bougre est soupçonné de ne pas avoir rendu grâces au dieu fluvial…. Chance inouïe, il est autorisé à s'expliquer. Il évoque alors, le sortilège d'un sorcier, un diseur de mot : Kelt.

C'est ainsi, que notre nomade découvre l'hospitalité geôlière. Il fait éclater son innocence lors d'une ordalie opposant le champion du hartl Skilf Oluf'ar, à un volontaire issu de la foule. Un homme sanglier : Hòggni, mercenaire de son état.

A la surprise générale, ce dernier remporte le combat (et refuse de mettre à mort son opposant, une décision lourde de conséquence…). le Hartl leur confie alors une mission qui consiste à enquêter sur l'influence grandissante d'une secte/religion au Dieu unique et au nom sans équivoque, l'Unique, en Heldmark ainsi que sur les intentions de son souverain.

Outre, les termes rocailleux, le climat n'épargne pas les habitants, les animosités se règlent à grand renforts de castagnes, de meurtres ou d'emprisonnements. La population ne bénéficie d'aucune mansuétude, l'oligarchie en place n'a de cesse d'accroitre sa fortune et de fait son influence, avec à son sommet un hartl maniaque et mégalo. L'avenir s'assombrit lorsque les troupes du Hedmark envahissent le Solkstrand, et les peuples, en particulier celui des forgerons itinérants payent un lourd tribu.

Le compte-rendu de Kelt et Hoggni se sera vu rapidement confirmé, avec l'annexion du Solkstrand et les vues affichées sur le pays frontaliers… Commence alors une valse autour du pouvoir particulièrement tendue, sournoise et addictive pour le lecteur.

L'ambiance nordique est superbement restituée, et le lecteur se plonge dans les affres de cette contrée en lutte avec un prosélytisme agressif, un esclavagisme avéré d'une partie de ses habitants et la fermeté des nouveaux dirigeants.

Sur le fond, le solkstrand en perte de cohésion et en mal de spiritualité ne possède plus les armes pour lutter contre une nouvelle religion (l'Unique) qui menace d'effacer ses modes de vie et d'embraser l'ensemble de la région.

Critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2020/0..