Critique de LeChroniqueur

Danseuse de corde clôt le diptyque La Lyre et le glaive, en montrant la manière dont le passage entre deux époques peut être perçue comme un désenchantement du monde.
Christian Léourier décrit en effet une période de conflits violents et destructeurs induits par les velléités de conquête d'Elhyora et de Kredfast, légitimées par le dogme religieux de plus en plus fanatique de l'Unique. La faction monothéiste s'élance alors dans une guerre contre l'Axe Divin, dont les tenants doivent s'organiser pour survivre à la marche dévastatrice des Uniciens.
L'auteur décrit ainsi un conflit qui amorce une époque de changements profonds, et montre la manière dont les destins des personnages de son récit peuvent ou non s'y inscrire. Il subvertit également les figures d'hommes et de femmes providentiels, en montrant le décalage entre la perception que ses personnages peuvent avoir d'eux-mêmes, la manière dont ils sont perçus, et leurs actes.
La lecture du diptyque La Lyre et le glaive m'a convaincu de découvrir d'autres oeuvres de Christian Léourier !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..